• Tête de station

     mystere-2.jpg
     
    Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle série intitulée "Photo Explorer". Il s'agit tout simplement de découvrir une image et d'en proposer une identification, puis, si l'envie vous vient,  d'en faire le point de départ d'un voyage...  
    Un petit tour en métro pour commencer ?
     
     
       Huitieme 8705
      Comme l'original s'offusque à l'idée de ne figurer qu'en commentaire, la voici en second plan !
     

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 12:55

    Montparnasse-Bienvenue?

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 13:36

    Erreur sur la station mais bienvenue au café Eve !

    3
    Lundi 18 Juin 2012 à 19:26

    je donne ma langue à la bouche...du métro! car je ne trouve pas DU TOUT! vite, la réponse! ne connaîtrais-je donc plus ma ville?

    4
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:41

    St lazare? ah non, pas possible! :-) je ne reconnais pas!

    5
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:17

    Si une photographie est forcément réelle, la chose photographiée n'est elle que facultativement réelle... et à la regarder autrement, on peut se retouver à mille lieues de ce que l'on connait... 

    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:27

    le bateau en verre  que l'on voit se diriger vers l'escalier du métro fait trop de vagues, j'en ai mal à l'âme, et je dois chausser dans thym mes palmes académiques pour prendre la rame!

    7
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:54

    En tout cas, de la belle ouvrage qui a échappé aux promoteurs bétonnants !

    8
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:38

    Bravo Lastrega ! Je pensais bien que tu serais au rendez-vous mais si vite, chapeau !

    Voici l'original :

     

    9
    Mardi 19 Juin 2012 à 14:23

    Effectivement, tout en haut de la photo, on a du cyrillique à demi masqué. 

    10
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    Saint-Lazare/Saint-Marcel.

    Et je me suis payée tous les couloirs de métro.. à pied... et tout ça, je vous demande un peu ? Ben... pour rien !

    11
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    Oui bê c'est bien ce que j'avais supposé à un moment. Surtout ne donne pas la réponse de suite Patrick, je crois bien que je suis sur une piste...

    12
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    Station Kiévskaya du métro de Moscou

    Quand j'ai vu cette photo, ma première impression a été la bonne... enfin que ça se passait à Moscou. En regardant de plus près les chiffres 363-04-24..un peu au dessus, il y a une inscription qui semble être des lettres moscovites... Et puis, pauvre andouille que je suis, je suis allée me perdre dans les souterrains du métro parisien...

    13
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    Alors l'histoire commencerait comme ça :

    "Un jour, dans le Grand Nord sibérien, à quelques encablures de Moscou, une petite poule prénommée Ryaba, une nuit, fit un rêve étrange ; oui, la petite poule qui était un peu délurée... ne nous mentons pas, songeait depuis toujours à des folies... bergères, des cancans et des moulins tout rouges où elle pourrait picorer à sa guise du bon blé et puis aussi montrer ses dessous blancs. Donc, dans son rêve, elle sort sans faire de bruit aucun de son poulailler, laisse tomber ses copines sans ambitions aucunes et se glisse incognito dans le TransEuropExpress qui passait justement par là... Des jours et des jours s'écoulent au son des "boogie-woogie" et un beau matin enfin, la voilà qui se réveille toute éberluée dans le couloir de la station de métro Madeleine à Paris, bien sûr, direction Porte de la Chapelle-Mairie d'Issy. La pauvrette affolée, en même temps qu'émerveillée, bat des cils à fendre l'âme car elle se demande si elle a rêvé... ou pas ? Mais que vois-je s'écrie-t-elle soudain... Elle voit... aaah, mes doux enfants, ce qu'elle voit... encadrant le nom de la station, un merveilleux vitrail venu tout droit de Moscou..."

    14
    Annick
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    C'est vraiment rigolo.

    15
    lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    Bon bêêê, plutôt cotcot, je crois que je vous dois une explication à tous à propos de la petite histoire de poulette. C'est vrai que j'aime bien les poules, le pire c'est que je ne sais pas pourquoi. Mais écoutez plutôt :

    L'enseigne parisienne qui figure à l'entrée de la station de métro "Kiévskaya" à Moscou est due à un échange culturel. En 2006, donc, la ville de Paris offre à la ville de Moscou une composition "Guimard" de l'architecte français (Hector Guimard -Lyon 10 mars 1867-New York 20 mai 1942, et digne représentant de l'Art Nouveau) pour orner l'une des entrées de son métro.

    A son tour, Moscou envoie à Paris, un vitrail représentant la mosaïque d'une poule aux oeufs d'or. Et hop ! voici qu'on installe le volatile dans le couloir de la station "Madeleine", direction Porte de la Chapelle, Mairie d'Issy (les Parigots, z'allez qu'à aller voir), ligne 12.

    Cette poulette, tout droit sortie d'un conte de fée russe, se prénomme Ryaba et a été imaginée en style Loubok par un artiste russe contemporain. Ce style a existé jusque dans les années 1950 puis a pris fin. Le vitrail, quant à lui, a été exécuté à ous-Kroustalny (l'Oie cristalline), une ville pas mal célèbre depuis le 18ème siècle grâce à sa verrerie.

    Alors, Heureux ???

    Bon, je vais m'arranger pour vous faire passer le vitrail à la poulette aux oeufs d'or..

    16
    Annick
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    Hé bien on ne apprend!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:08

    Merci pour l'original.. Magnifique ! et pour "le petit jardin" chanté par le dandy nonchaland..

    Et toujours à propos des "édicules" des entrées de métro, il faut savoir qu'à Paris ils sont classés monuments historiques. Les Parigots vous pouvez encore en admirer dans les stations suivantes :

    • Cité, ligne 4
    • Porte Dauphine, ligne 2
    • Les Abbesses, ligne 12
    • Pigalle, lignes 2 et 12
    • Ternes, ligne 2
    • Tuileries, ligne 1
    • Rome, ligne 2 qui est la réplique de la station "Kiévskaya" car non vitré.

    Encore une petite précision, si vous regardez de plus près la grande photo, le mot "Métropolitain" est porté par deux longues tiges, dotées à leur extrémité d'une feuille abritant une lampe orange : les brins de muguet.

    Alors, toujours heureux ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :