• Quitter Berlin

    Voici la 10e et dernière nuit blanche de Corinne Jeanson.

    Elle met au ralenti son blog " Histoires d’écrire " et sa collaboration au café pour travailler à un projet d'écriture plus ambitieux qui lui prend du temps. Elle nous offre comme pot de départ cette magnifique ode à l’amour.

    On peut également la retrouver sur le site " Bonnes Nouvelles " interprétée par Nicole Amann sur une musique d’Hervé Jeanson ( ici ).

     



    Lisa, Lisa. Elle s'appelait Lisa. Blonde, de la tête aux pieds. Avec des duvets inavoués au creux des genoux et des manières de rire qui n'étaient que blondeur. Lisa-Lisa.

    La sirène du bateau agitait le départ. Les passagers se pressaient contre la balustrade blanche, luisante des mains engourdies, potelées, grandes, rouges. Et Lisa, Lisa, Lisa dans ma tête. J'avais rejoint la foule que je dépassais d'une tête. Lisa-Lisa. J'avais peint Lisa, toutes ces nuits à Berlin. Lisa en manteau noir, Lisa dansant sous les feux blancs, Lisa dans le bain, Lisa après l'amour. Lisa, là, proche, à demi pliée sur moi, Lisa loin, loin, si loin.

    L'air était frais, le vent déjà brisait l'écume et le bateau s'éloignait, lentement, pesamment et si docilement, sans frôlement, sans trace de violence, là sur les flots bleu noir. Avec l'écume tout autour, l'écume aux bords des lèvres de Lisa, que j'avais tant peintes, tant murmurées. Mon dernier crayon je l'avais jeté à Paris, au fond de la Seine verte. Jamais plus, je le jurai, je ne regarderais la vie pour la peindre.

    Le bateau pour l'Amérique engloutissait Lisa. Un océan atlantique me séparait de Lisa. Lisa que je pianotais sur la balustrade blanche. Lisa qui m'abandonnait pour chanter et danser dans les nuits de Berlin.


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Septembre 2008 à 23:10
    Un texte qui en dit beaucoup en peu de mots...
    2
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Lisa au visage d'androgyne.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dominique Mitton
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Avec si peu de mots, tant d'images viennent en tête, en noir et blanc, comme la photo. Très sobre, très joli.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :