• Vélos en ville ?

     

    Une petite facétie de Jean-Claude Touray

    œ


    Il y a des villes où la municipalité ne peut s’empêcher d’organiser une fois l’an sa "Journée sans voitures ", soit disant parce que les autos nuisent à la qualité de l’air ambiant. Il y a même des villes où l’on en profite pour supprimer aussi l’autobus qui, vue la taille de la bête, est encore plus polluant que la bagnole.

    Nos édiles seraient beaucoup mieux inspirés s’ils visaient les véritables trublions de la circulation urbaine et créaient des "Journées sans vélos" pour protester contre les incivilités des cyclistes.
    Ils circulent sur les trottoirs où ils bousculent les chiens occupés à satisfaire des besoins bien naturels et s’attaquent aux piétons, sans épargner vieillards, femmes enceintes et enfants en bas âge.
    Ils circulent aussi sur la chaussée en gênant les voitures qui hésitent à les doubler. Par contre, il est exceptionnel qu’ils empruntent ces luxueuses pistes cyclables tracées à leur usage et si chères au cœur des écolos et au portefeuille des contribuables.

    Une " Journée sans vélos " qui s’en plaindra ? Primo les gamins qui vont au collège à bicyclette, mais ils sont loin d’avoir l’âge de voter. Secundo les quelques obsédés qui enfourchent leur " petite reine " plusieurs fois par jour ; une poignée de voix à côté des milliers de suffrages de tous ces automobilistes qui seront enchantés, pendant cette journée, de pouvoir jouir en toute sérénité des "bandes cyclables " aujourd’hui par les vélos volées.

    Soyons logiques jusqu’au bout : l’année d’après celle de la "Journée sans vélos" devrait être celle de la " Semaine sans bécanes " puis la suivante, celle du " Mois sans bicyclettes ". Viendrait enfin le "Trimestre sans deux roues "

    Avec cette progression les habitants auraient quatre ans pour s’habituer à la suppression totale du vélo en ville et au remplacement des pistes cyclables par des "Parcours de pétanque sportive " pour la plus grande joie des retraités.

    Ensuite il faudrait penser à une " Journée sans piétons ", je trouve qu’il y en a beaucoup trop. En Centre-ville ils gênent vraiment la circulation automobile.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Janvier 2007 à 18:49

    Il paraîtrait qu'à l'approche de la retraite certains hyperactifs perdraient la boule ? Serait-ce ce débat là que Jean-Claude aurait souhaité incidemment lancer ?


     

    2
    désirée
    Samedi 23 Août 2014 à 18:42

    Je suis "pour" le parcours de pétanque sportive vu que je serai à la retraite avant l'heure.


     


    MRZ. De quoi perdre la boule.

    3
    Magali
    Samedi 23 Août 2014 à 18:42
    Pas plus que pour les braves, il n'y a d'heure pour la retraite Désirée!
    Je suggère de jouer à la pétanque sur les rocades, moi, si les voitures montent sur les trottoirs...
    4
    Franck
    Samedi 23 Août 2014 à 18:42

    La retraite? C'est quelque chose que je ne connaîtrais peut-être jamais puisqu'on veut la repousser toujours plus loin. Jean-Claude, promis, demain, j'achète un vélo !


    GXM, j'aurais préféré VTT.

    5
    désirée
    Samedi 23 Août 2014 à 18:42

    A propos de vélo, je connais quelqu'un qui en a un dans la tête et qui marche au-dessus du trottoir.


    ZTF ; à part Zéro task force, je ne trouve rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :