• Transit 15


    Un nouveau " Transit " pour entamer 2009, ça vous dit ?

     


    La rumeur allait bon train. Ils allaient frapper. La menace était venue du bout du pays. Une promesse de châtiment décrétée par un obscur illuminé. La plupart des journaux en avaient fait leur une. On se disait que cette fois c’était pour de bon. A la ville comme à la campagne, il n’y aurait pas de différence. Le réseau ferré était en ligne de mire et la police l’avait minutieusement maillé. Prête à bondir en temps voulu. Le voyageur ordinaire était exhorté à rester chez lui et à suivre la bataille du rail sur son poste. Dans les wagons on faisait mine de ne rien voir mais chaque jour l’espace de circulation se rétrécissait et l’horizon devenait toujours plus incertain. La lumière elle-même finissait par s’amenuiser. Malgré tout, les migrations quotidiennes ne se réduisaient pas de façon significative et ils étaient encore des milliers d’anonymes à ne pas vouloir s’en laisser conter. Têtes en avant et portables en poche, les journaliers n’hésitaient pas à railler tout ce qui portait uniforme, défendant becs et ongles leur droit à circuler et à être les premiers témoins de l’histoire. A travers le mince interstice qui subsistait, ils guettaient, cœur battant, l'incident qui enclencherait la bascule. Aucun d’entre eux ne s’imaginait pouvoir être pris comme cible et encore moins soupçonné de fomenter un quelconque trouble de l’ordre public. Pourtant, dans un foisonnement de caméras pétaradantes et un déluge de témoignages explosifs, une poignée de ces méchants rebelles allaient être isolés du lot, chargés des pires forfaitures et sommés de se ranger, sans accommodements ni compromis possibles, aux exigences de la nouvelle souveraineté… jusqu’au branle-bas suivant.


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2009 à 16:21
    Ni Grenoble ni Lausanne Lastrega ! Donc ce ne peut être qu'à ...
    2
    Samedi 3 Janvier 2009 à 17:53

    Pas de chance Jacques ! Mais vous avez le droit de rejouer une fois ...

    3
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:16
    Encore perdu !
    A qui le tour ?
    4
    Samedi 3 Janvier 2009 à 19:09
    Ouf ! Ouf ! Ouf ! Une gare centrale au Fontanil Cornillon ! Et pourquoi pas un aéroport international ?
    Un conseil : changez de cap !
    5
    Samedi 3 Janvier 2009 à 19:57
    Bien sûr que c'était fastoche ! Bravo Jacques et désolé Lastrega ce n'est pas à "l'expo de Gent" (qui est superbe) mais bien à Bruxelles et pour être plus précis sur un quai de métro à la station "Gare centrale"
    Question de rattrapage : où se tient exactement cette fameuse expo ?
    6
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 18:13
    Station de métro "Gare centrale" à Bruxelles bien sûr !
    Quant aux expos (temporaire et permanente) les avez-vous vues Lastrega ?
    7
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 22:37
    La question de rattrapage ? Mais oui, mais c'est bien sûr Lastrega, c'est tout à fait ça, le site, le thème de l'expo temporaire, l'adresse, tout quoi ! A préciser tout de même : le muséum est installé à l'intérieur d'un vieil hôpital psychiatrique et bien sûr implanté dans les faubourgs de la ville...
    8
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Et si cette méthode était tout simplement de l'"INTOX"  : on crée un danger illusoire, venu de certains, pour mieux asservir tous les autres, c'est-à-dire les hypothétiques "victimes", non ?
    9
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    L'angle de prise de vue de la photo est excellent.  Le cliché pourrait s'intituler : "On s'habitue à tout..., avec l'âge..."
    10
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    "LA RUMEUR : le plus vieux média du monde. Jean-François REVEL
    .
    "Le train-train quotidien va bientôt dérailler, qui veut rester dedans n'a qu'à bien s'accrocher". Robert de Houx.

    Cette image a-t-elle été prise à la gare centrale de Grenoble ? Mais comme j'ai rêvé de Lausanne cette nuit.... Je sais, c'est idiot. 
    11
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Genève, peut-être ?
    12
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Mulhouse-Bâle ?
    .
    .
    .
    .
    (Moi suis zhonteux)   
    13
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Je ne vois que Chambéry... et même Genève... à moins que ce ne fût tout simplement LE FONTANIL-CORNILLON.
    14
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Pouf ! Pouf ! Je recommence. Je retire Genève... n'avions pas bien lu. Alors Patrick : Chambéry ou LE FONTANIL-CORNILLON ?
    15
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    J'ai trouvé !  J'ai trouvé !  J'ai trouvé !  J'ai trouvé !  J'ai trouvé ! 
    .
    C'est...
    .
    .                  BÉCON-LES-BRUYÈRES
    16
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Pouf-pouf !
    Un petit cochon
    pendu au plafond
    il pondra des oeufs
    tirez-lui la queue
    etc.etc.
    .                    C'est...
    .
    17
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Et puis quoi encore ?  j'vous l'dira pas d'abord !
    .
    .
    C'est peut-être bien... BRUXELLES,    hein ?  Une fois...
    .                                                               
    18
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Cette image a été prise dans un musée en Belgique. ... et pas dans une gare. Ce s'rait-y pas pendant l'expo de Gent par hasard ?

    PS. Pour ce qui est de la gare centrale de Bruxelles, ça m'est venu à l'esprit en premier et puis, je me suis dit, non, ce serait trop fastoche.
    19
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Trop fastoche : cette expo se tient au Muséum du Dr Guislain.
    20
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Trop fastoche : cette expo se tient au Muséum du Dr Guislain.
    .
    .
    .
    .
    .
    Comment ça, je triche : et alors ?                
    21
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    et veux-je rajouter pour être plus précise, cette expo traite de la folie vécue au cinéma et au théâtre. Pour ceux que ça intéresse, le Muséum du Dr Guislain se trouve :

    43, J. Guilainstraat
    B- 9000 GENT
    BELGIQUE

    22
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    ... dans les locaux de la Société d'Assurances "Royale Belge", boulevard des Souverains à BRUXELLES, en face du restaurant  "Les 3 Tilleuils"...
    .
    .
    .
    .
    Si ce n'est pas zici, c'est que c'est tailleurs...
    23
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    A part ça, Patrick, c'était quoi la bonne réponse
    24
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Mais Patrick, je ne comprends pas votre réponse. Je vous parlais de la question de rattrapage : cette fameuse expo à laquelle vous faites allusion est bien l'expo sur la folie, OUI ? NON ? Et si c'est OUI, c'est bien au Museum du Dr Guislain à l'adresse que j'ai indiquée. OUI ? NON ?

    Eh non, je ne suis pas allée en Belgique mais comme l'expo sur la folie dure jusqu'en avril 2009, je ne désespère pas.. j'ai de la famille dans l'Est de la France à voir, donc, je pourrais pousser jusqu'à Gand ou Gent puisque c'est pareil.
    Comme je fréquente assidûment "les salles obscures" d'art et essai et ciné club, j'ai eu vent, en octobre dernier de la 35e édition du Festival du Film de Gent et par là-même de l'expo sur la folie au cinéma et au théâtre.
    25
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Ouf ! Merci Patrick. Je craignais, à un moment, d'avoir perdu la raison. Me voilà donc (momentanément) rassurée sur ma santé mentale....
    Et pour ce qui est du muséum installé dans un bâtiment d'un hôpital psychiatrique désaffecté, je savais ça aussi. Franchement, quelle bonne idée vous avez eue d'aller visiter cette expo.... ça doit laisser des sacrés souvenirs. Et bonjour les cauchemars....
    PS. Jacques...les locaux de la Société d'Assurances "Royale Belge" ... Pfffttt !!!
    26
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    L'essentiel, Lastrega, n'est pas la société d'assurances en question mais bien le restaurant situé en face, "Les trois tilleuls", que Patrick connait peut-être...
    27
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:32
    Posés là, sur un banc, menacés par MESRINE,
    Bouquinant, homme et femme attendent le métro.
    Dans ce tunnel obscure, un grondement serine
    Le fracas métallique : ambiance rétro...
    .
    .
    JL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :