• Tête de turc

       Tête de turc

    Tête de turc

    Emmanuelle Cart-Tanneur

                                                                                                     Dijon, le 10 mai 1984

       Monsieur le Directeur,

       Nous avons longtemps hésité avant de vous adresser la présente, mais les choses sont allées trop loin pour que nous ne réagissions pas.

       Il semble en effet que l'ensemble du personnel de l'école Michel-Debré ait pris notre fils pour tête de turc, au point que cet enfant, déjà victime de phobies de l'endormissement, se dise incapable de retourner en classe si rien n'est changé dans les attitudes de chacun.

       Ses professeurs, tout d'abord, ont semblé depuis le début de l'année, et bien que nous les en ayons préalablement avertis, ignorer totalement la pathologie de phobie des devoirs présentée par Thomas et attestée par un psychologue de nos amis. Ils s'obstinent à lui demander des leçons qu'il serait bien incapable de réciter, sa phobie mémorielle pourtant connue lui interdisant tout apprentissage de la sorte. Quant aux devoirs écrits, il est bien évident que la phobie graphique dont il souffre le rend incapable de s'en acquitter. Sa phobie aquatique lui interdit la piscine, et son agoraphobie les sports collectifs : de quel droit le professeur de gymnastique l'a-t-il sermonné l'autre jour ? Quant aux interrogations, orales ou écrites, nous pensions vous avoir demandé d'en dispenser Thomas au point d'aggraver sa phobie de la réponse.

       Ses camarades auraient bien besoin, par ailleurs, de se voir mis en garde contre leur attitude envers notre fils : un certain Nicolas se serait plaint que Thomas ne lui ait pas rendu quatre des cinq billes qu'il lui avait prêtés. Aurait-il donc oublié le fait que son camarade est phobique du remboursement, et qu'il aurait été incapable, même s'il l'avait voulu, de les lui restituer ? À chacun de prendre ses responsabilités ! Ce Nicolas a agi en connaissance de cause et il serait injuste d'en accuser Thomas. De même, la jeune Aurélie, qui lui reprocherait d'avoir triché en contrôle de math en copiant sur elle, ferait mieux de se souvenir au plus vite que notre fils est phobique du travail en solitaire, si elle ne veut pas que nous portions plainte contre elle pour diffamation.

       Les problèmes avec votre école s'étendent au-delà même des salles de classe, puisque les surveillants s'obstinent à punir Thomas lorsqu'il refuse de se mettre en rang, alors qu'ils savent très bien qu'il est phobique de l'alignement, et à la cantine, on l'oblige à finir son assiette malgré sa phobie du vide. N'y a-t-il pas là maltraitance ?

       Nous terminerons par l'ironie cruelle dont a fait preuve le Conseiller d'Orientation, en riant au nez de notre fils lorsqu'il lui a annoncé son projet d'être Ministre un jour. Que cela ne se reproduise pas, sous peine de plainte généralisée contre toute votre école.

       Nous ne vous saluons pas, mais comptons sur votre autorité, indispensable dans toute société au maintien de l'égalité, de l'honnêteté et de la justice.

                                                                                             Mr et Mme Tesvenudou.

     Brève, septembre 2014

    Un membre du gouvernement justifie ses démêlés avec les impôts par une « phobie administrative ».


  • Commentaires

    1
    Yvonne
    Lundi 15 Septembre 2014 à 16:26

    Ayant développé récemment une phobie de l'injustice (le mari de la cousine de la concierge de mon compagnon peut en témoigner), je ne peux que féliciter ces parents attentionnés, du courage dont ils font preuve en s'attaquant à une administration bornée et rétrograde. Pareil pour le membre du gouvernement mentionné par après.

    2
    danielle
    Lundi 15 Septembre 2014 à 17:13

    Pauvre petit, tant de phobies! Ce qu'il doit souffrir et quel calvaire pour ses dévoués parents ! 

    3
    Lundi 15 Septembre 2014 à 17:44

    Qu'est-ce que je rigole en lisant ce texte ! plus en tout cas qu'en ouvrant le journal pour lire les brèves originales...

    4
    ysiad
    Lundi 15 Septembre 2014 à 17:53

    C est bien envoyé, Emmanuelle. Ce mot m'a bien fait bondir aussi, il a été twitté souvent, quelqu'un disait à juste titre qu'ayant fait l'ENA et ayant une phobie administrative ce type s'était gouré de voie...

    5
    sarahlou
    Lundi 15 Septembre 2014 à 21:04

    Bien vu Emmanuelle ! bravo pour cette libre adaptation.

    6
    Lza
    Mardi 16 Septembre 2014 à 09:13

    Aïe, aïe,aïe! et la phobie des phobiques!

    7
    Liliane
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 22:54

    J'ai bien rigolé !

    Si ça se trouve la lettre des parents restera lettre morte car peut-être, mais cela nécessiterait un diagnostic, le directeur de l'école est-il phobique épistolaire ?

    J'ai cherché dans le DSM-IV, pour le moment, ce n'est pas répertorié, mais qui sait....

    8
    SophiE
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 11:16

    Excellent! Le texte mériterait d'être publié dans un recueil de lettres modèles à l'usage des parents d'aujourd'hui...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :