• Slam bar

    boutchou

    Le ballon

     

    C'est qui le capitaine

    Née à Moscou en 1982, Katia Bouchoueva dite "Boutchou" vit en France depuis 2002. Poète, animatrice de la scène slam grenobloise et membre du collectif slam "Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots", elle aime partager ses coups de blues, ses coups de coeur, ses coups de gueule...  Elle a publié en 2009 un recueil de poèmes "C'est qui le capitaine ?" aux éditions l'Harmattan.

    C'est notre invitée du jour. 

     

                   C'est qui le capitaine ? 

     

     

     

    Le fer  

     

    Tant qu'on n'a pas avalé le noyau de la Terre

    Je dis rien, je dis rien.

    Les Corses, les Bretons, les Maliens

    Riches en larmes, en fer, en sucre, en sel.

    Les Pharisiens, les Égyptiens...

    Et je regarde ton magicien

    Vider les placards, repeupler le joli carrousel.

    A coup de pelle, à coups de poing,

    A coups de virgule, de tiré,

    Ils ont réussi à tourner comme il faut la Terre,

    Ils ont réussi à défaire les lacets

    Déserrer les vices.

    Et quelque part parmi eux – mon fils,

    Mon fils était fier,

    Mon fils était fer,

    Forgé il était mon fils

    Et ferromagnétique des fois aussi.

    Sois pas comme astronaute sans galaxie – je lui disais

    Petit kangourou sans sa maman,

    La robe sans sa mariée.

    Ce cycle menstruel tellement irrégulier

    Tellement sur le pallier

    Fait sombre et humide que plouf -

    Et astronaute retombe -

    Au fond de l'escalier

    Sa touffe

    Noircit et disparaît,

    Réapparaît, grossit

    Et roule – visage-ballon - dans les couloirs

    Et pièces communes.

    Pleine lune

    Un demi-citron pour la mamie

    Une grenadine pour la fillette -

    Les deux extrémités d'une vie

    En tête à tête

    Monstrueux monstrueux -

    Niami, Niamey, Milan -

    Dent pour dent,

    œil pour œil.

    C'est la fête dans ton clan -

    Dans mon clan – jour de deuil.

    Et plus de mémoire – mais vous êtes où ?

    Et plus de mémoire – où il est mon mari ?

    Ma femme? Mes cousins?

    Ma tante? Mon oncle?

    Buvez un coup, buvez un coup – tchin-tchin

    Diamant de Chine,

    Pétrole de Sibérie.

    Esprit confus, lunettes de vue

    Rouillées et plus de connexion wifi.

    J'ai dit : "Salut, mon pharaon, ma vie

    Touche à sa fin. Je n'en peux plus."

    Et tout tombait – heureux et courageux –

    Dans la marmite, dans l'huile d'olive,

    Dans la salive, dans la lave, dans le cire -

    Et ce dont je

    Me souvenais,

    Et ce dont je

    Ne voulais plus

    Me souvenir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :