• Se souvenir

    Mandela.jpg

     

    "Le combat pour la démocratie n’a jamais été la quête d’une seule race, d’une seule classe, communauté religieuse ou genre parmi les Sud-Africains. En tant que futurs dirigeants de ce pays, vous devez relever le défi de créer une nation dans laquelle chacun, indépendamment de sa race, de sa couleur, de son sexe, de sa religion ou de ses croyances, peut participer pleinement à la cohésion sociale."

     

    Discours de Nelson Mandela à la jeunesse d’Afrique du Sud en commémoration de la marche de protestation des étudiants noirs contre l’apartheid en 1976 dont la répression fit près de1500 morts. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13

    Effectivement Danielle, une chose est sûre : rien n'est jamais définitivement acquis et l'humanité est toujours en chantier...

    2
    danielle
    Samedi 23 Août 2014 à 17:58

    Hélas, son combat s'il a amélioré les choses, n'est pas vraiment poursuivi. Le chef d'état actuel se comporte selon la loi Zoulou et pratique la polygamie, épousant de très jeunes filles.

    3
    Lza
    Samedi 23 Août 2014 à 17:58

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, et un Mandela ne peut pas changer l'humanité. Il faut beaucoup de Mandelas, de toutes espèces, pour qu'on ait une chance d'améliorer, un peu, les mentalités.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :