• Omar KOUSSIH

     

    Omar KOUSSIH est un jeune homme né à Rabat en décembre 1988. Il est atteint d’une forme sévère d’amyotrophie spinale, maladie génétique neuromusculaire évolutive. Depuis la fin de l’école primaire, son état ne lui permet plus un enseignement présentiel et il poursuit donc ses études par le Cned.

    " Je passe mes journées dans ma chambre devant mon pc. Mon index droit est encore valide, je peux donc manipuler une souris spéciale (easy-cat de Cirque) et je saisis mes textes par le biais du clavier à l’écran."

    Passionné de musique et de poésie, il nous a fait parvenir quelques uns de ses poèmes.

     

    Je ne suis pas ce que tu penses

     

    Je ne suis pas ce que tu penses

    Ni chien errant, ni loup-garou

    Il y a peut-être une différence

    Moi, je ne la ressens pas du tout.

    Je ne suis pas ce que tu penses

    Un peu débile un petit peu fou

    Il y a peut-être une différence

    Moi, je ne la ressens pas du tout.

    Je suis Amour et Innocence

    Je ne peux, seul, faire rien du tout

    Je ne peux aller dans tous les sens

    A tout moment j’ai besoin de vous.

    Je réfléchis, j’écris, je pense

    Je peux aimer, j’ai des atouts

    Handicapé dès la naissance

    Je ne vois pas de différence du tout

     

     Parle-moi

     

    Parle-moi d’amour, j’en ai besoin,

    Crie le partout, dans tous les coins

    L’amour est bon et meilleur soin

    Dis-moi où il est, je le rejoins

    Parle-moi d’amour à chaque départ

    Pour ton retour, tes au revoir

    A chaque sourire, à chaque regard

    J’en ai besoin pour mon espoir

    Parle-moi d’amour quand il fait noir

    Pour le matin qui nous sépare

    Quand tu reviens, quand tu repars

    D’amour parle moi, quand j’en ai marre

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 15:34

    Bonjour Omar,

    Mon nom est Traian.

    Voici le site http://impreuna.8k.ro/, où vous pourriez voir la revue "IMPREUNA".
    Si ça vous intéresserait, ça nous ferait un grand plaisir de publier ton histoire et tes poèmes (le tout traduit en Roumain) dans notre revue.

    La revue est envoyé par la poste, gratuite à 2800 personnes ayant un handicap en Roumanie et par le moyen des courriers éléctroniques pour ceux habitant hors de la Roumanie(comme moi-même). C'est une revue qui apporte beacoup de bonheur à beaucoup de personnes en Roumanie.

    Si vous allez m'envoyer votre courrier éléctronique, je pourrais vous envoyer la révue en format pdf.
    Mes salutations les plus sincères,
    Traian Florea

    2
    Vendredi 3 Avril 2009 à 23:58
    Salut,je viens de te voir a la télé,je te trouve super courageux
    et super génial.Bravo pour tes poémes.
    Amitié
    Le_Fu
    3
    Dimanche 5 Avril 2009 à 19:18
    coucou omar!!
    j'ai lu tes poesie et je les trouves exelente
    je te trouve extremement courageux
    ma tante et ma gran mere s'occuper de personne hhandiccapes moteur je trouve ce metier genial de pouvoir sentir qu'on aide les gens come sa
    je te souhaite plein de bonheur malgrés ton handicape
    bizou et bone continuation
    4
    Mercredi 8 Avril 2009 à 18:39
    Je transmets ici un message reçu sur mon mail à l'intention d'Omar Koussih. 

    "Bonjour Monsieur Koussih, Je m'appelle Danièle Korb, j'ai entendu parlé de vous et vos poêmes, alors je suis allée en lire sur internet.
    Je suis particulièrement attiré par l'écriture et la musique, car mon père était auteur compositeur et interprète.Il s'appelait: Francis Lemarque.
    Je vous écrit donc pour vous féliciter de votre si belle et émouvante écriture..
    Je serais enchantée de pouvoir converser avec vous au travers de votre Blog.
    Encore bravo. Danièle Korb"

    5
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:59
    Merci pour ce commentaire Cousine de hamza ... je ne sais pas pour Omar mais il me semble qu'une traduction serait la bienvenue !
    6
    Lundi 11 Mai 2009 à 17:25
    BBBbbbRRRrrr !!!  Un message codé ?  Impossible de partager... dommage !
    .
    Mais ici, il s'agit bien pourtant d'un Café Littéraire Francophone, non ?
    7
    ablali khalid
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    salut ca va mon bon homme; je suis khalid de meknes moi aussi je suis handicapé moteur, j vu le reportage sur 2m; je te souhaite une bonne annéé pleine de joie bonheur sante et amou; prend soin de toi; t un bon homme; j p avoir ton msn merci
    8
    Nadia
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Salut j'ai vu le reportage sur 2m et j'ai été trés touché par tes poemes je trouve que tu as vraiment l'ame d'un poete et tes textes sont vraiment magnifique.
    C'est dommage que tu ne puisse etre inscrit dans aucun lycée marocains c'est dire que le maroc a encore beaucoup de pogrés a faire concernant l'education.
    J'habite rouen une ville de france et j'ai assisté a l'emission special telethon ou je t'ai trouvé vraimen remarquable.
    J'espere pouvoir te parler bientot et je te souhaite une bonne continuation.
    9
    Safia
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Bonjour,

    J'ai lu votre portrait sur le quotidien LE SOIR du 29 juillet, et j'ai voulu découvrir vos poèmes. Bravo! Je les trouve écrits à fleur de peau, pleins de sens et de sensibilité. Bon courage!!!
    10
    wassila
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    salam aleykoum omar! je trouve que tu es une personne extraordinaire ainsi que ta famille machallah, j ai vu le reportage hier soir (3avril) diffusé en france, tu donne une lecon de vie a cette société qui se plaint toujours pour rien,j admire ta personnalité et tes poèmes que je suis aller me faire un plaisir de lire, si tu le veux bien j aimerais faire partie de tes contacts msn je te laisse mon adresse wallass0309@hotmail.fr
    11
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Je ne te connais pas Omar (et je regarde peu la Télé...), mais ta poésie chante au coeur.
    .
    Bien sûr Omar, la Poésie est un soleil permanent dans la nuit de la Vie et cela quelque soit le destin de chacun.  La Poésie est l'expression même de la Liberté, musique expressive qui se joue de toutes les chaînes.
    .
    Sors de l'ombre, Ami : souris-toi !
    12
    laurence
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    bravo bravo bravo, vous êtes un très grand homme. Je vous ai vu hier soir à: c'est quoi l'amour. Vos poêmes nous font oublier votre différence, vous savez la beauté intérieure est plus difficile à avoir que la beauté extérieure car celle là elle se ternie vite. Vous, votre beauté intérieure est bien plus grande que beaucoup d'homme qui nous entoure. continuez
    13
    nezha
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    je suis admirative du courage d'omar,de sa force,je lui souhaite encore longue vie avec sa famille,je ltrouve ses poeme magnifique,tellemen triste mai tellemen vrai,courage omar tu nous donne une vrai lecon de vie a nous les gens "normaux" comme on dit mai qui ne savons pas profiter de la chance que nou avon d etre en bonne sante.merci omar.
    14
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Salam Aleikum Omar ! Je n'ai pas trop osé t'aborder, non pas parce que le handicap me fait peur (j'ai rencontré tant de malheur dans le monde en voyageant), mais parce que ça m'évoque des moments très pénibles : une de mes nièces était atteinte d'une méningite cérébrospinale, mais malheureusement...
    J'ai aussi une fille, Carole, qui enseigne dans l'handisport concernant le tennis en fauteuil. Souvent, elle me parle de ses élèves qui l'adorent, de leur volonté et leur rage de vivre et de l'épanouissement qu'elle a trouvé dans le milieu où elle évolue. Elle essaie, à l'aide de sponsors et d'anciens grands champions (Henri Leconte notamment) de développer cette discipline qui, malheureusement, n'en est encore qu'à son balbutiement car elle est considérée comme un "handicap de riches", surtout quand on sait qu'un fauteuil de joueur coûte environ 10 000 €uros. Je suis allée visiter ton pays il y a une vingtaine d'années, à la voile, et j'y ai rencontré des gens chaleureux qui m'ont laissé des souvenirs impérissables. Ta poésie est si belle et si triste et ton courage est si grand... BRAVO ! OMAR !
    15
    aude
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    je suis très touchée par tes poèmes, je travaille dans le milieu du handicap, et si tout le monde pouvait prendre un peu de tes textes et méditer dessus, la vie n'en serait que plus belle.
    très touchée également de ton courage et celui de tes parents lors du reportage c'est quoi l'amour, continue ce que tu fais et garde toute cette bonne humeur.

    aude
    16
    dalila
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45

    Tes poèmes sont merveilleux . J'ai été trés touché par ton intervention à la télé.Quelle leçon de courage et de force tu nous as donné omar!
    Bravo également à ta famille;
    tu as un trés beau trésor  malheureusement rare : l'amour des siens et le respect des autres.
    Bravo encore
    17
    greenmoon67.skyrock.
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    jvien de voir tes poèmes et l'émissions sur TF1
    Ta du talent et crois moi se sont les gens qui interieurement sont handicapés contrairement a toi qui sait s'exprimer et réussi a faire passer des émotions
    Comme tu verras sur mon blog je suis dans la danse le hip hop mais croit moi que t'as réussi a se que je prenne conscience de la chance que j'ai
    a bientot j'éespere jattends de tes nouvelles sur mon blog
    18
    Natacha
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Tu ecris de jolie texte moi meme jecris mais je ne publie pas mes textes ... jai connu la maladie et la mort a 13 ans par un de mes grand parent qui étais malade,le viol a 16 ans j 'ai 20 ans aujourd'hui, je suis malade aussi mais c'est une maladie diférente de toi je fais de la tachycardie probleme de coeur.bref la vie nous offres pas toujours ce que l'on veut mais elle est faite ainsi maleureseusement. je te souhaite ben du courage car je sais que ce n'est pas facile tout les jours du moins je m'imagine parceqe a coté de toi ce que j'ai connu est surement moin grave.je t'embrase et si jamais tu veux me contacter n'hesite pas.bisous.natacha
    19
    manuel
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    jai vu l'émission c quoi lamour et ton histoire ma beaucoup touché.tes poeme sont tres bouleversant et tu donne une belle leçon de vie aux personne handicapé mais aussi aux personne non handicapé.je pense que c'est avec des gens comme toi que le monde et la mentalité des gens va evoluer.je te souhaite plein de bonheur et si tu veux parler n'hesite surtout pas
    20
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Effectivement, la musicalité des poèmes d'Omar se trouverait renforcée par un accompagnement instrumental solo (un violon alto, par exemple.) Une belle voix grave (telle celle de Grand Corps Malade) révèlerait la puissance cachée de ces vers...
    .
    ENCORE BRAVO OMAR !
    21
    youssef
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    bsr ça va bien omar vraiment si par hazard je vois ton reportage a la chaine televiser medi1sat vraiment j'ai l'honneur de t'envoyer ce ptit msg si pas parce que vous etes handicape non si parce que vous etes un etre humain et je veux que tu sache une chose t'a dis accepter vous un handicape moi je te dis j'en suis fiére d'accepter un jeune homme et j'en suis fiére de savoir qu'en a un un jeune poete marocain je te dis aussi je suis fane du barça que dieu te garde et te benisse j'en suis fiére de t'avoir envoyer ce ptit msg te laisse moi l'honneur de te t'appeler pas omar mais mon ami .............moi je m'appel youssef de la ville de meknes prend soins de toi mon ami 
    22
    la cousine de hamza
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    salam 3alikom chftek hier f medi1 ,3jbatni la façon bach hdrti é moi aussi 3ndi un cousin s'apelle hamza le meme cas ke toi é j'aimerai bien l'aider si tu connais chi jm3iyat tsa3dna f lmghrib f sla wella f rbat daba 3ndo 15ans o mazal kaychreb b lbibron o ma3ndnach imkaniyat bach ndiwh l bra ila kan momkin 3awna bach nl9aw chi 7el
    23
    Khadija Archkik
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Hi Omar,

    I watched your program on TV5 Monde and I was really touched by your courage and resilience. You are the epitome of bravery. You may have a handicap, but I must say that you are so lucky, truly lucky and blessed to have the support of your lovely parents. I also applaud you for standing up for your rights and wish you the best of good luck. I am located in New York and if there is anything I can do to help your cause, please do not hesitate to contact me at: adamsfashioncorner@gmail.com.<o:p></o:p>

    Khadija.  <o:p></o:p>

    24
    danielle blairon
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    l amour est le meilleur anti douleur! il rend un peu plus tolérable la maladie!
    25
    Elmasso
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    slt cher Omar,ça va?moi cé Naima agée de 24 ans,j'aimrer bien avoire tn adresse puisque je veux quand descuter un peu jé bcp à vs disez,moi aussi je passe la plus part des moments dans ma chambre ,et j'emerar bien te voire 1 jour,merci.
    26
    youssef
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    BRAVO OMAR POUR TON COURAGE
    27
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45

    Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le courageux poète OMAR KOUSSIH, je leur donne rendez-vous ce soir à 21 h sur LCP. S'il vous plaît, soyez nombreux à le regarder et à l'écouter. Il en sera tellement heureux.

    Salam Aleikum ! Omar.

    28
    Mourad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45

    Salam Omar, je m'appelle Mourad j'habite reims en France, mais j'ai aussi une maison a Sale tout prés de rabat. J'ai 22ans. J'ai vu un reportage sur toi sur une chaine française et j'ai été vraiment impresionné par ton courage et surtout ta joie de vivre malgrés ton handicap, pour moi tu es un exmple et c'est pour sa que j'aimeré rentrer en contact avec toi et m'investir dans ton projet de mettre en place une association au Maroc.
    J'esper que tu pourra me répondre.
    ton courage me rend plus fort amallah

    29
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Mourad, bonjour !
    J'ai essayé de joindre Omar à son ancienne adresse électronique. Je lui ai écrit un long message. Malheureusement, il m'est revenu. Son adresse aurait changé. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'arrive plus à nous lire sur CALIPSO.
    Mais je suis d'accord avec toi : OMAR ! Quel Grand Homme pour sa petite taille....
    Salam Aleikum ! Mourad.
    30
    samia
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Chér Omar,
    Avant tout je tiens à vous remercier pour la belle leçon de vie que vous nous avez donné en regardant votre reportage sur Medi1 Sat. J'ai beaucoup pleuré, non par pitié mais parce que j'ai ressenti un bonheur intense de voir combien avec toutes diffilcultés que vous vivez au quotidien tout cet amour de la vie qui vous anime, cette intelligence pharamineuse que vous couronnez par l'écoute des autres. Je me suis sentie si petite du haut de mes cinquantes ans devant ce petit bohomme et son carisme. Evidement j'ai pensé à mon neveu qui a 21 ans et dont l'handicap duquel il souffre l'empêche d'avoir une vie normal, même s'il a lutté toute sa vie comme vous pour aller à l'ecole, il vient de finir sa licence, de pratiquer à merveille la musique aussi bien andalouse que moderne et ce grâce à ses parents , qui  me font penser aux votres. Je vous souhaite une trés longue vie afin que vous puissiez réaliser tous vos rêves même les plus fous, quand à moi le miem(rêve) est de pouvoir vous rencontrer un jour et travailler avec toues les personnes que je peux aider.
    Je vous embrasse tres tres fort vous et votre merveilleuse famille et ses salutations à tous ceux qui aident.
    31
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Tout ce courage, toute cette volonté, toute cette intelligence, et tout cet espoir chez notre ami OMAR... Et surtout ces mots extraordinaires qu'il a eus presque sur la fin : "La vie vaut vraiment la peine d'être vécue quel que soit le handicap, la vie peut être belle... la VIE..." Quelle leçon ! 
    J'espère que vous avez été nombreux à regarder cette formidable émission porteuse d'espoir sur le handicap, et même si le chemin pour "intégrer" dans la société et "porter un regard nouveau" sur les handicapés est encore long...
    Pour ceux qui n'ont pas pu la voir, je pense que vous pourrez la suivre sur le Net, et peut-être qu'elle sera diffusée un autre jour et à un autre moment de la journée. Je vais essayer de me renseigner et je vous dirai.
    Bonne nuit à tous !
    32
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Ce soir, comme la semaine dernière, rediffusion de l'émission sur le handicap avec Omar KOUSSIH. Pour ceux qui ont manqué ce documentaire exceptionnel, c'est toujours sur LCP de 21 h à 22 h. Merci pour lui.
    33
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Et pour que nul n'ignore ce que vivent au quotidien les handicapés de la vie, et l'espérance d'un monde meilleur pour eux, ce soir, dimanche 21, même chaîne, même heure, une nouvelle rediffusion de l'émission.
    34
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45
    Au risque de lasser certains -mais j'espère que non-, re-re-diffusion de l'émission avec Omar, aujourd'hui, dans la soirée, mais à 19 heures cette fois, et toujours sur LCP, pour que tous les bien-portants connaissent le sort des handicapés.
    35
    Maman d'Omar
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45

    J'ai l'immense douleur de vous annoncer le décès, jeudi 11 août de Omar Koussih, poète marocain et militant pour la cause des  handicapés notamment au Maroc
    aouzia Gharbaoui , maman d'Omar

    36
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:45

    Pour Omar, pour sa maman, pour son papa, pour tous ses parents, pour tous les handicapés de la vie, et aussi pour tous ceux qui l'ont connu, aimé, apprécié... Un poème de lui, afin que nul n'oublie ce petit homme hors du commun.

     

    J'ai aimé tes marées...

    J’ai aimé tes marées hautes
    Les enfants qui s’amusent, qui sautent
    Tes falaises, tes dunes de sable des côtes
    Tes bancs de roches où tes vagues se frottent


    J’ai aimé le vent qui ride ta surface
    Les amoureux en bandes éparses
    Qui longent tes rives puis s’effacent
    Pour trouver à leur amour une place


    J’ai aimé ton bruit en cadence
    Tes vagues rugissantes en transe
    Tes eaux qui reculent et qui avancent
    Le soleil qui se couche sur ton horizon immense


    Alors, je me suis toujours arrêté sur ta plage
    Pour marquer ma présence
    Effacée chaque fois par tes vagues avec aisance
    Sans effort et sans rage.

    Omar Koussih.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :