• Mélanges fertiles

    Mercure-image.jpg

     

    Il est des jours où l’on se dit que les artistes ont une existence qui leur est propre, un espace affranchi des nécessités quotidiennes, un temps qui ne les lamine pas. Ne s’ébattent-ils pas dans des territoires où les maux du monde, les objets réels ne sont que des images resplendissantes de l’inhumanité ? Pourtant, à lire ce qui se dit, à regarder ce qui se fait, à entendre se qui se trame ailleurs, loin de nos petites affaires, à sentir tout ce qui met en mouvement l’attention, la pensée et l’émotion, on se dit qu’il nous reste encore une infinité de petites vérités à découvrir, de tournures et d’inflexions à deviner, une multitude d’expériences à transmettre, on se dit que ces troublantes nourritures ne nous sont pas totalement étrangères, que leurs auteurs ont forcément été traversés par la souffrance, la détresse ou la fureur, et l’effroi nous saisit parfois. L’objet inconnu émeut, le mot tordu fait sens, l’invisible se révèle. On se dit que l’œuvre prend vie sous nos yeux, on se dit que c’est un don aussi, quelque chose de singulier qui donne à désirer. Ce que nous y trouvons appartient à chacun, ce que nous désirons partager nous révèle à l’autre et nous incite à tenter de nouvelles rencontres. Nous ne perdons rien à nous y égarer. On se dit qu’il en va de notre histoire, de notre mémoire, fut-elle imaginaire, de l’infortune comme des petits bonheurs du jour. Au vent s’en vont les illusions dit-on, mais fort heureusement, il y a toujours un poète de passage pour revisiter les lieux et les cœurs, un esprit malin pour relancer l’utopie, un être humain pour tendre la main et vous inviter à aller de l’avant.

    On se dit qu’il y a un peu de tout cela quand on explore les premiers numéros de Mercure Liquide. Il n'y a pas besoin d'un mode d'emploi à côté de chaque œuvre pour la comprendre disent les auteurs, un point de conjonction indispensable à la rencontre, un gage de vivacité, d’engagement et de passion. C’est salutaire.

    Mercure Liquide, revue littéraire et graphique, 3 numéros par an, 7€ en kiosque sur Lyon, Paris et Marseille, 10€ par voie postale. http://mercureliquide.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :