• Les cent premiers jours après la fin du monde, 77

    Garot2.jpg

     

    Villanelle de la fin du monde

    Franck Garot


    Oyez ! Battez les tambours
    Pour le dernier des voyages ;
    Le monde est mort : au secours !

    Il est mort depuis cent jours
    Emporté par les orages
    Oyez ! Battez les tambours !

    Comme il en est des amours
    Oubliés jusqu'aux visages,
    Le monde est mort : au secours !

    Finis le compte à rebours,
    Les alertes, les messages :
    Oyez ! Battez les tambours !

    Le drame encore et toujours
    Avec les viols, les pillages ;
    Le monde est mort : au secours !

    Sommes-nous devenus sourds
    Pour nier tous ces outrages ?
    Oyez ! Battez les tambours !
    Le monde est mort : au secours !




  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars 2013 à 15:03

    Une villanelle bien torchée, Franck dans un heptasyllabe digne de la cigale et la fourmi.

    Un grand bravo.

    Néanmoins, jouant les rochons de la prosodie classique, je fais remarquer que "Avec les viols et les pillages" est un octosyllabe. vi-ol est une diérèse.

    2
    Samedi 9 Mars 2013 à 17:44

    Je n'ai pas les yeux en face des trous. Il faut lire dans mon commentaire "Avec les viols, les pillages"

    3
    fg
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:02

    Merci pour vos commentaires !

     

    En effet, Jean, j'ai hésité mais je me suis permis la licence.

    D'ailleurs je ne suis pas le seul: http://books.openedition.org/pup/1362

    "IO- Malgré l'étymologie, il y a des exemples de réduction de cette diphtongue dissyllabique dans physionomie (Marot), chariot, myope (Ronsard), viol, violet, pour lequel Sebillet et J. Peletier, au contraire de Mei-gret et Cauchie, exigent encore la diérèse, et médiocrité (Hardy). Du Val, en 1604, indique qu'on dit pionnier. Mais l'ancienne division a subsisté en poésie. Elle est donc régulière dans Y-onne (Icauna) et dans my-osotis, venu du grec à travers le latin."

    Je m'essaie à différents formats en ce moment : sonnet, villanelle, pantoum, etc. Si tu as des défis, je suis preneur !

    Pour le sonnet, je te signale le deuxième de cet artiche : http://pastiches.net/autour-du-pastiche/article/couvrez-ce-cul-que-je-ne-saurais

    Franck

    4
    Lza
    Samedi 23 Août 2014 à 18:02

    Il y a des jours où on regrette que ce ne soit pas vrai...

    5
    Jordy
    Samedi 23 Août 2014 à 18:02

    Joliment scandé, intemporel, et décaler le monde moderne sous forme d'écriture ancienne entrechoque les mondes qui n'ont pas changés. Le monde est mort, vive le monde. Bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :