• Les 100 derniers jours (J -58)

    Jour-58b.jpg

     

    Basic instinct

    Emmanuelle Cart-Tanneur

     

     

    Ils savent ; j'en suis de plus en plus sûr : ils ont compris. L'agitation est à son comble et je ne sais plus comment les gérer.

    Avant l'annonce, tout était calme, si ce n'est deux ou trois conflits et quelques heurts qui ne se terminaient qu'exceptionnellement par de rares coups et blessures – on recousait, on épanchait, et tout repartait comme si de rien n'était.

    La vie passait, monotone mais tranquille. Les uns et les autres vaquaient à leurs occupations habituelles, en bonne intelligence. Ils étaient tels que je les avais voulus, sous contrôle, inoffensifs. Leur liberté n'était qu'illusoire, mais ils n'en avaient aucune idée : pourquoi aurais-je dû m'en culpabiliser ? Après tout, sans moi, ils n'étaient rien, qu'une juxtaposition d'individus isolés et sans but. Je leur ai appris à cohabiter, à communiquer, à réagir aux stimuli et aux événements.

    Je crois que les élèves ont dépassé le maître.

    Je ne sais pas comment ils sont su que l'un d'entre eux allait être élu.

    Du jour au lendemain, ils ont changé d'attitude. Deux groupes se sont dessinés, chacun portant à sa tête l'un deux. Le plus gros pour le premier groupe, le plus vieux pour le second. Chaque chef s'est entouré de quelques éléments – de ceux que j'avais repérés pour être les plus belliqueux. Quelques attardés qui semblaient ne pas avoir choisi leur camp ont été sommés de se décider, et j'ai retrouvé le dernier d'entre eux, qui refusait de se prononcer, mort sans raison un matin, ignoré par les autres qui, d'un côté comme de l'autre, feignaient de ne l'avoir jamais connu.

    Le stress montait de jour en jour et mes exhortations au calme restaient vaines. J'ai amélioré leur nourriture, ai renouvelé l'air plus souvent, ai même tenté d'introduire une femelle pour créer une diversion : rien n'y a fait, bien au contraire : à ma grande surprise, la nouvelle venue a immédiatement rallié le premier camp et le second, ignorant son sexe, l'a traitée comme un simple nouvel adversaire. Je ne les reconnaissais plus.

    Un soir, je les ai trouvés, silencieux, et groupés en cercle autour des deux leaders qui se faisaient face, les yeux dans les yeux. L'atmosphère était électrique et la tension palpable. Devant l'imminence de l'explosion, j'ai préféré interrompre l'affrontement et séparer les deux camps que je n'ai dès lors plus réunis.

    Quelle n'a pas été ma surprise de constater, dès le lendemain, que chaque groupe s'était lui-même scindé en deux sous-groupes, les meneurs proches de chaque chef ayant eux-mêmes créé leur propre parti dissident ! Les conflits renaissaient là où j'avais cru les tuer dans l’œuf...

    J'ai dû opter pour une solution onéreuse, mais c'est la seule qui me permettra de tous les conserver en bonne santé : des cages individuelles.

    Le photographe animalier vient demain et le choix du meilleur cliché devra être fait dans la semaine. Quand j'ai su qu'on cherchait un élevage de rats pour rajeunir le logo de la marque, j'ai postulé, et j'ai été flatté que mon élevage soit sélectionné : une de mes bêtes en photo sur tous les flacons de la Jouvence de l'Abbé Souris, quelle gloire !

    J'avais toujours entendu dire que le comportement des rats était souvent très similaire à celui des humains : mais à ce point, je ne m'en serais pas douté...

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mars 2012 à 10:15

    des rats et des hommes pour un Abbé souris, merci pour cette fable du matin, je la passe à mon chat...

    2
    Yvonne Oter
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Quelle jolie fable ! Bien tournée, pleine d'allant, elle conduit vers une fin très morale, dans les pas de Monsieur de la Fontaine.

    Peut-être aurait-on pu remplacer les souris -si mignonnes!- par des rats -si affreux!-, pour mieux coller à l'actualité. Mais pour la Jouvence de l'Abbé Souris, alors c'était raté... 

    3
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Excellent. C'est tout à fait ça, et je comprends très bien que l'éleveur de rats, j'aurais fait exactement pareil !

    4
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Si je terminais mes phrases ce serait mieux, donc : et je comprends très bien que l'éleveur de rats ait postulé.

    C'est mieux. Moi aussi j'ai fait postuler Patou une fois (pour avoir le plaisir de sa photo dans les journaux).Le plus beau chat du monde y a droit.

    5
    Lza
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Oui, on a bien souvent l'impression d'être dans une société animale, menée par des mâles dominants pleins d'arrogance. Pourtant, chez les éléphants par exemple, c'est une femelle qui mène la harde, et les mâles sont priés d"aller se bagarrer ailleurs.

    6
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Si c'est comme ça chez les éléphants, peut-être que chez les mammouths laineux aussi, hein, rêvons un peu. Finalement, on a régressé, quand on voit ce qui se passe à l'Elysée...

    Bon, allez, bon week-end to everybody !

    7
    corinne
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    au fait, pour la fin... les mettre en cage, les rats, est-ce bien moral ?

    8
    Annick
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

     Où es-tu allée chercher cela? Très rigolo mais atrocement humain. 

    9
    Laurence M
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    On sent la scientifique camouflée derrière la littéraire : un alliage détonant !

    10
    Laurence M
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Zut ! détonnant

    11
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Un excellent texte, bien ficelé, bien écrit et pertinent. Que demande le peuple?

    12
    Jordy
    Samedi 23 Août 2014 à 18:12

    Rien de tel que la démarche empirique pour démonter les empires. Très inspiré en tous cas et si bien observé. Bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :