• Les 100 derniers jours (J -55)

    Jour--55.jpg

     

    Dix mots pour la France : l'occasion perdue

    Jean-Claude Touray

     

     

     C’est avec l’allongement des jours, les montées de sève anticipées et les giboulées de Mars, le retour de la «semaine de la langue française et de la Francophonie (17-25 mars 2012). » de son opération vedette : le « jeu des dix mots ».

    Ce divertissement culturel fait un tabac dans les écoles comme dans les maisons de retraite, les cliniques psychiatriques et partout où nichent des plumitifs avec démangeaisons d’écriture en commun.

    T’as un thème général, dix mots qui s’y rapportent et une à deux heures pour tortiller ta rédac.

     

    « Dis-moi dix mots qui te racontent », c’est le sujet cette année, une prudente manière d’écrire : « fais nous ton autoportrait ». Comme indiqué dans le cuistre commentaire que je suis en train de piller, ce thème illustre  la capacité de la langue française à dire l’intime, la singularité, l’identité propre à un individu ou à un groupe. Les dix mots choisis pour te raconter aux autres, les voici :

     

    âme, autrement, caractère, chez, confier
    histoire, naturel, penchant, songe, transports.

     

     

    Et c’est parti mon Kiki.

    C'est à ce moment que quelqu'un au ministère de la Culture aurait dû, par exemple, en relisant les épreuves du livret de dix mots, avoir le bon réflexe. En effet, ce n’était un secret pour personne qu’en plus d’être bissextile, 2012 était une année électorale avec remise en cause du bail de l’occupant actuel de l’Elysée.

     

    Si les autorités qui nous gouvernent avaient eu plus de présence d’esprit, une option « Dix mots pour la France » aurait été ouverte pendant la semaine de la langue française, donnant l’occasion aux candidats à la Présidence de la république de mettre à nu sans histoires leur cœur et ses intimes transports devant les électeurs.

    Leurs textes auraient été joints aux professions de foi du premier tour.

    A Titre d’exemple, voici l’autoportrait qu’aurait pu écrire un candidat que vous reconnaitrez peut-être.

    J’ai un penchant naturel pour la gauche, mais mon âme au fond est à droite. Ou bien l’inverse, je n’ai jamais su.

    Chez moi, la force de caractère n’a d’égale que la certitude d’avoir raison.  Je suis assis entre deux chaises sur le fil du rasoir et j’y reste. Qui m’aime me suive. Voila ce que j’appelle faire de la politique autrement.

    En périodes électorales sur les marchés je croque de l’ail en buvant du Jurançon. Pas fier et bien dans ses sabots, c’est, du moins le crois-je, mon image dans les scrutins locaux.

    Pour la présidence de la République, je cherche encore. Pour être complet, je vais vous confier ma plus secrète ambition : devenir  maire de PAU, Et mon songe le mieux caché : Y être arrivé.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2012 à 10:54

    Je vais vous CONFIER mes HISTOIRES, mon AME, mon SONGE, mon PENCHANT NATUREL, mon CARACTERE et mes TRANSPORTS en venant CHEZ vous AUTREMENT que par la fenêtre.

    2
    Mardi 13 Mars 2012 à 11:14

    Désolé, il faut lire "mon histoire", mais Jean-Claude l'a écrit au pluriel.

    3
    Mardi 13 Mars 2012 à 15:07

    Songe chez toi à confier le caractère penchant de ton âme, autrement que l'histoire de tes transports sans naturel (sinon, Bayrou pète un plomb). 

    4
    Mardi 13 Mars 2012 à 17:41

    Dans l'ordre d'entrée en scène maintenant :

    L'âme, autrement dit le caractère chez qui peut en confier l'histoire, a un naturel penchant pour le songe et les transports.

    5
    Mardi 13 Mars 2012 à 23:13

    Non point, Patrick, alias le Belge, ma production (respectant l'ordre des mots et j'en suis fier) est un peu tirée par les cheveux et donc ne fait pas d'ombre à ta production coulant comme du bon lait.

    Reste quand même à utiliser les mot dans l'ordre inverse et ça c'est coton !

    6
    danielle
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Quand j'y SONGE, je me dis que voilà une HISTOIRE qui a du CARACTERE, je dirais même plus, de l'AME. Ce n'est pas mince affire que de venir se CONFIER CHEZ Calipso.

    Mon PENCHANT NATUREL est de me connecter dès le matin, AUTREMENT j'enrage si un super texte ne m'accompagne pas dans mes TRANSPORTS... en commun.

    7
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Songe une fois chez toi à me confier ton âme avec naturel, autrement que ton penchant, tes transports, tes traits de caractère ou ton histoire.

     

     

     

     

    8
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Il avait bon caractère et un penchant pour les transports: confier son âme, raconter une histoire autrement, évoquer un songe, c'était tout naturel chez lui.

    9
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Dis-donc Jean, tu pousserais pas un peu des fois? (désolé, belge, on peut rien faire contre ça). J'en sors une belle, poétique à souhait et voilà que t'en remets une couche. Que faire? Surenchérir? Non, la barre est trop haut: je me couche!

    10
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Songe de toute ton âme et avec naturel à me confier ton histoire, tes penchants, tes songes et tes transports; autrement, je retourne chez Josette.

     

    11
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Ce que j'aime, chez Ysiad, c'est la chute: "je retourne chez Josette". Inquiétante, cette menace! Quant à Jean, trahir ainsi mon anonymat, tellement chèrement conquis, quelle outrecuidance! Mais bon, avec quelques fleurs, ça passe. A l'envers, tu suggères, attends voir! Je vais y plancher (des vaches).

    12
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Nous disions donc, à l'envers (non mais, une fois!) :

    Les transports, quand on y songe, ont un penchant naturel à nous raconter des histoires: se confier, chez l'homme, c'est perdre en caractère sans autrement gagner en âme.

    13
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Alors maintenant un sur deux, dans le sens de la marche en commençant par âme.

     

    Ton âme ? Ton caractère ? Rien n'est à confier ! Sois naturel et songe autrement. Chez les recruteurs de la RATP, ton histoire doit se résumer à ton penchant pour les transports en commun.

    14
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Pas à dire, Ysiad, notre joute est source d'inspiration: ta petite dernière est parfaite. Félicitations! Tu es embauchée!

    15
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:11

    Super ! Ca tombe à merveille, je cherche du boulot, le Belge, une fois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :