• Les 100 derniers jours (J -13)

    Jour--13-copie-1.jpg

     

    Campagne littéraire : chacun y retrouvera les siens

    Sophie Etienbled

     

     

     

    A la manière de Don Diègue

    Ô France, ô désespoir, ô Rolex ennemie !

    A quoi me sert d’avoir Ségala pour ami ?

    Et d’avoir dépensé des Français les deniers

    Si notre quinquennat est aussi le dernier ?

    Elisez-moi, voyons, et dites-moi messire,

    Elisez-moi, pauv’ cons, je peux faire bien pire !

     

     

    A la manière de Ronsard

    Ma France, allons voir si la rose

    Qui, en quatre-vingt-un éclose,

    Fêtait sa victoire au soleil,

    A point perdu, trente ans après,

    L’espoir qui l’avait empourprée

    Et l’honneur de combattre pareil ?

     

     

    A la manière de Victor Hugo

    Demain, dès l’aube, à l’heure où finit la campagne,

    J’arrête les centrales, ça ne prend pas longtemps !

    Ave le vent, la terre et l’eau dans les montagnes,

    En France nous vivrons comme au début des temps !

     

    Nous abandonnerons l’or qui fut notre tombe,

    Et, forts d’avoir détruit les mirages et les leurres,

    Nous gommerons des jours et des nuits d’hécatombe,

    Et danserons nos vies parmi les champs de fleurs.

     

     

    A la manière de Baudelaire

    Je suis dure, ô Français, comme un rêve de pierre,

    J’incarne un pays pur qui rit des compromis,

    Chasse ses ennemis et ne veut pas d’amis,

    Et de ma solitude je ne suis pas peu fière

     

    Je trône au hit-parade des partis incompris,

    De colère et mépris sont teintés mes insignes,

    De combattre avec eux d’aucuns me jugent indigne,

    Qui s’y frotte s’y pique, je fais payer le prix !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:48

    Suite à une erreur technique que m'a signalée par Patrick, notre Barman en chef, la fable que j'ai déposée hier pour faire écho aux sympathiques poèmes de Sophie s'est trouvée effacée. Je la redépose avec quelques petites "améliorations".

    Maître Charko sur la France perché

    Tenait dans son bec un fromage.

    Dame Xéno, revenant du marché,

    Lui tint à peu près ce langage :

    "Que faites-vous là-haut, nabot,

    Les pieds dans le même sabot,

    Devant les hordes étrangères

    Se massant en nombre aux frontières ?

    Envoyez le Gluant, céans,

    Les bouter dans les océans."

    Charko ouvrit un large bec,

    S'écriant le faire aussi sec,

    Mais las le fromage tomba,

    Dame Xéno s'en régala.

    On entendit, non d'un pétard,

    Le Charko honteux et confus

    Jurer, mais un peu tard,

    Qu'on ne l'y prendrait plus.

    A jouer dans le rejet d'autrui,

    Il a trouvé plus fort que lui.

     

    2
    Vendredi 27 Avril 2012 à 04:35

    Bravo Sophie, tu as dû faire sciences Po... éthique !

    Et jean nous offre le bonus, ces fables-là sont plus faciles à avaler que celles de Maître Charclo... Charko.

    3
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Absolument réjouissant! "Elisez-moi, pauv'cons, je peux faire bien pire" résume la situation. Du grand art!

    4
    Marlène
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Tout simplement trucculent !!! j'en veux encore !

     

    5
    danielle
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Brillant! Réjouissant, si bien vu!

    6
    Laurence M
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Bel exercice de style !

    7
    Lza
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    "...Ce sont amis que vent emporte, et il ventait devant ma porte, les emporta..."

    Ce que pourra chanter, s'il lui reste de la voix, (à défaut de voix), le battu du 6 Mai. 

    8
    danielle
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Aura-t-il envie de chanter? En tout cas, ces 15 jours de nouvelle campagne ont vraiment besoin du secours des talents du café Calipso, parce que ça me paraît d'un certain côté voler très très bas et faire dans l'insulte et les ragot les plus indignes.

    9
    corinne
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    ah oui c'est beau la poésie... il pleure sur mon coeur comme il pleut sur ma France... et je m'en vais au vent mauvais... la Belgique c'est bien ?

    10
    Annick
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Amusant.

    11
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Je me dois de répondre à Corinne: "La Belgique, c'est bien?".

    40% de racistes en Flandre, qui s'en défendent évidemment. Mais qui votent et affichent la couleur. A ce taux, il nous a fallu près de 2 ans pour les cantonner dans l'opposition, près de deux ans sans gouvernement, donc.

    Entre 3 et 5% en Wallonie. Bref, si vous songez à émigrer, faut choisir son camp. Personnellement, je conseille Bruxelles, là où se concentre la quasi totalité de l'immigration et où, comme c'est bizarre, l'extrême droite est marginale. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :