• Lecteur à l’œuvre



    lecture-oeuvre-image.jpg

    Cent douze nouvelles. Plusieurs jours de plongée dans une matière opaque, translucide, instable, des heures d’immersion dans une langue singulière, incisive, paresseuse, métaphorique, des matinées et des soirées imprégnées d’une écriture furieuse, délicate, charnelle, chargée de tous les maux de la vie, de toutes les résonances d’une pensée en action, de la rumeur cinglante des sens en alerte. De quoi se souvient-on après cela ? L’histoire n’est pas tout. Des personnages hésitent, frémissent, jouissent, se résignent à l’oubli. Des images glissent lentement dans l’ombre. Les lieux de l’imaginaire ne sont plus hantés par notre présence. Alors de quoi est vêtue la mémoire ? De l'étrange saveur  d’un mot ? D’une phrase témoignant d’une concordance particulière à notre sensibilité ? D’un lieu fictif qui apporte la preuve d’une existence réelle de nos désirs ? D’une intimité dévoilée que nous accueillons secrètement comme nôtre ? Ou bien seulement d’un peu d’embarras, de l’agacement, de la nervosité ? Lecture fastidieuse ou envoûtante, moments de grâce, d’ennui ou de tourment, une chose est sûre certains textes feront date, acquerront cette mystérieuse capacité à durer, et d’autres pas. Cela ne tombe pas forcément sous le sens.

    Les dix nouvelles sélectionnées pour l’édition 2007 du concours Calipso " Sens dessus dessous " seront annoncées jeudi 20 septembre aux alentours de 21h.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 18:34
    Rien n'est joué ! Le jury se réunit jeudi 20 septembre et non le 20 octobre (désolé pour la coquille) pour déterminer les 10 nouvelles finalistes. Une semaine plus tard, soit le 27 septembre, le palmarès définitif sera annoncé sur ce site. Les auteurs primés seront prévenus par téléphone ou mail dans les 24h suivantes.
    La fête de remise des prix se tiendra elle le samedi 13 octobre au Fontanil.
    2
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 07:06
    difficile sélection parmi la masse de nouvelles... certaines "éliminations" vont de soi, d'autres déchirent mais il faut bien faire un choix...
    Sûr que celui-ci fait, les autres textes que tu aurais aimé pouvoir choisir aussi te hanteront... c'est humain...
    3
    Régine
    Samedi 23 Août 2014 à 18:38
    Est-ce que les heureux lauréats seront prévenus à l'avance ? Peut-on encore espérer faire partie du peloton de tête ?
    4
    fanbou
    Samedi 23 Août 2014 à 18:38
    Est-ce jeudi 20 septembre ou samedi 20 octobre? La différence est énorme!!! Suspens
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :