• Entre fêtes

    undefined

    Elles traînaient sur la commode à miroir, en les relisant on se demande quelle mystérieuse nécessité les a dictées et si elles font du bien ou pas. Quelle étrange idée aussi de vouloir les ramener à la lumière ? Dans l’obscurité, elles conversaient entre elles, en silence. Peut-être avaient-elles de secrètes intentions ? Une aspiration à nous entretenir un jour lointain de choses inédites ? Qui sait ce que le hasard leur proposera comme rendez-vous ? Une petite phrase suffira peut-être à déclencher un millier de signaux et c’est une autre histoire qui commencera alors, dans une autre chambre avec un autre homme, une autre femme et d’autres mots…

     

    Petit bonheur

    Petit bonheur deviendra grand

    Petit d'homme deviendra grand

    Rencontrera petit bonheur

    Saura-t-il le faire grandir ?

    Et le retenir ?

    Petit bonheur est trépassé

    Grand homme a oublié

    La recette pour le garder

    Faite de modestie et d'amour de l'autre

    A qui la faute ?

    Ana Surret


    Ma vie est un pommier en pleine floraison qui plonge ses racines profondes dans le terreau de mon enfance, un terreau sombre et mouvant.

    Régine Garcia


    Avec les élevages actuels de pondeuses en batterie, même la noble profession de voleur de poules n'est plus ce qu'elle était.

    Jean-Claude Touray Quatre brèves d'éthologie


    La nuit, les tournesols s’affolent… moi aussi !

    Ernest J. Brooms


    Les mots me parlent, c'est pour ça que je me tais.

    Guylaine de Fenoyl

     

    Il est là tout nu, tout froid

    Le mot hier brûlant

    Aujourd’hui noirci

    Sur l’ardoise blanche

    Des jours de rien.

    Corinne Jeanson

    "J'ai tiré les rideaux sur ma solitude vieille comme le monde, vieille comme mon cœur qui ne palpite plus pour personne, comme mes rêves éveillés, mes souvenirs de rien ; vieille comme la peau parcheminée de mes mains agitées d'une douce démence, et qui ont trop vécu pour enlacer encore." ("Par la fenêtre", éd. La machine à écrire, 2001)

    Emmanuelle Urien


    Tout n'est pas grave.
     
     

    Sylvette Heurtel

    Ce que tu veux d’aujourd’hui, c’est l’arme d’une phrase

    Contre le vide

    A bricoler patiemment.

    Juste une,

    Mais à terrifier les soleils.

    Magali Duru

     

    "Alors, tels des enfants à la fenêtre, les mots surgissent d'entre les choses; les mots sont des secrets enfouis dans l'écorce étroite du jour..."

    Carole Menahem-Lilin  "Enfances d'écorces", éd. Souffles, 2007, Quotidienne

     

    Ton mal et ton tourment je voudrais partager,
    Charger sur mes épaules un peu de ton fardeau
    Pour que tu redeviennes mon fier équipier
    Et pour qu’à mon sourire le tien refasse écho.

    Danielle Akakpo

    Esprit,

    Que n'es-tu mort avec moi

    Ensemble

    Nous aurions ri des vivants

    Gilbert Marques

    Absence, un mot ? une sentence !

    Quelle certitude ?

    Un mot, une sentence, puis le silence...

    Françoise Bouchet

    La prime rose que je vis avait la corolle légère... (les deux premiers vers de mon premier triolet)

    Jean Calbrix

    Tous les hommes sont uniques, mais certains sont plus uniques que d'autres.

    Valérie Lannoy


    Il y a des sourires qu'on entend les yeux fermés...

    Caroline Privault

    A la pointe de l'amande

    éclot une unique larme,

    fleur de deuil.

    Marie-Catherine Daniel

    Peu me chaut du reste -comme disaient nos aïeux qui n'étaient pas forcément plus bêtes que nous- qui n'est plus pour moi que billevesées et coquecigrues : fi donc !

    Suzanne Alvarez

    Je me suis toujours coltiné les fringues des enfants de la voisine. Ca nous débarrasse, disait-elle, le sourire patelin serré sur les gencives. Et moi ça m’embarrasse, pensais-je, la hargne au cœur, contemplant le sac passer des bras prompts et disposés de la voisine à ceux avides et mendiants de ma mère. L’offre et la demande toutes deux satisfaites, et moi en marge.

    Nathalie Hense

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 18:39
    D'autres, d'autres!
    2
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 18:50
    Quel fabuleux inventaire de mots! Des phrases toutes proches et différentes les unes des autres, toutes familières et inconnues en même temps... Quelques noms que je reconnais, d'autres que je découvre. Une belle inititaive que cette collection!
    3
    Samedi 29 Décembre 2007 à 08:14
    Ah oui, encore, encore !! Quel bonheur !
    4
    Samedi 29 Décembre 2007 à 11:39
    Vous souhaitez compléter la collection ? Rien de plus facile : envoyez vos petites phrases à assocalipso@free.fr et l'épisode 2 sera pour très bientôt.
    5
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 19:09
    Merci Cuné, je serai ravi d'avoir un petit mot de ta part pour l'épisode 2...
    6
    Régine
    Samedi 23 Août 2014 à 18:37
    Certaines phrases me font sourire, d'autres m'émeuvent. C'est la vie qui palpite à l'intérieur. Pensées à un moment différent, ce seraient d'autres phrases qui naîtraient.
    Merci à Patrick  et aux autres créateurs de phrases d'un jour !
    7
    Framastro
    Samedi 23 Août 2014 à 18:37
    Un florilège spiriuel, merci!
    8
    Marie-Catherine
    Samedi 23 Août 2014 à 18:37
    Au spiritueux bouquet ! ;)

    Grand merci à l'association Calipso et ceux qui  la désaltèrent pour le cru 2007 !

    Tous mes voeux pour l'année 2008.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :