• Communiqué de presse

    Communiqué de presse


    Les Défilés du désir traitent de l’enfance et des traces sensibles qu’elle laisse en chacun.
    Pourquoi un mot me fait-il frémir ? Pourquoi la vision de quelques cerises me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi cela se répète-t-il, encore et encore ?
    Suis-je bien celui ou celle que je désirais devenir ?
    Est-ce vraiment par hasard que j’ai choisi ce métier, cette passion, cet engagement ? Quelle est cette chose sourde qui cogne au fond de moi ?

    À défaut de réponses, les nouvelles de Françoise Guérin nous offrent des pistes. Ses histoires brèves, alertes, mettent en scène des enfants aux prises avec leur désir. Et de nous questionner : qui avons-nous été à l’aube de nos vies ? Que désirions-nous à l’heure où notre parole comptait si peu ? Quels étaient nos rêves ? Et comment nous sommes-nous débrouillés avec le réel, ce dont Lacan disait : « Le réel, c’est quand on se cogne. » ?

    Loin d’être le paradis perdu que les adultes idéalisent, ces enfances nous saisissent. Chaque nouvelle s’applique à deviner la position subjective d’un enfant. Elle énonce le poids des liens, d’une parole insistante, d’une violence inaudible. Et la manière dont chaque petit sujet s’applique à survivre…

    Entre la parade triomphante et le cheminement semé d'embûches. Les Défilés du désir se présentent comme d’étroits passages qui poussent à quelques contorsions. À son désir, toujours mystérieux, nul n’accède sans effort. D’autant que, parfois, le désir se défile…

    Depuis quinze ans, Françoise Guérin navigue entre polars et nouvelles. En écriture comme dans son métier de psychologue, elle s’intéresse à la rencontre entre les êtres, aux manifestations de l’inconscient et aux traces de l’infantile dans la langue. Les Défilés du désir est son onzième livre.

    Commande sur www.zonaires.com 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2022 à 13:41

    Impatient de lire ce recueil. J'adore les nouvelles de Françoise.

    2
    Vendredi 27 Mai 2022 à 15:50

    Pareil ! Un recueil exceptionnel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :