• Chat perché


    Pas de trêve estivale pour notre collaboratrice Ysiad ! Fidèle à ses engagements, elle vient au secours d’un nouvel internaute pris dans le stress de la vie moderne. Aujourd’hui, elle apporte une série de conseils pratiques en réponse à la question posée dans le numéro 20 de Blogcity, revue d’étoiles :

    Dans quelles conditions un chat peut-il faire une crise cardiaque ?



    Je profite d’une absurde interruption dans le long fleuve tranquille de mes vacances pour répondre à cette question cruciale qui concerne en France dix millions de sujets miaulants, pardi, rien que pour les chats, ça fait un max de crises cardiaques à prévenir, allons-y.

    Primo – Sur la route des vacances, ne jamais laisser grimper votre chat à un arbre, à moins de l’avoir entraîné à redescendre tout seul. Le chat peut faire une crise cardiaque, lorsque, à dix/quinze mètres du sol, il regarde soudain sous lui. Panique. Il est monté vachement haut. Il sait pas redescendre. Il a le vertige. Ça tourne. Ça tangue. Il pousse des miaulements affolés, de plus en plus rauques, de plus en plus déchirants. Que faire ? Pas grand-chose. Evitez de lui chanter des chansons de Carli Branu, flattez-le de la voix en attendant les pompiers. Rassurez-le par des mots doux, et dites aux pompiers de mettre en veilleuse le son de la sirène ; comme pour les chansons sponsorisées par l’Elysée, ça risquerait de le faire monter plus haut, ou de provoquer la crise cardiaque.

    2 – Le chat peut faire une crise cardiaque lorsqu’il s’aperçoit que vous l’avez passé au régime " light ". Il renifle, hume, flaire, tournicote autour de sa gamelle, pousse un mieuurk de dégoût, et parfois, de dépit, son cœur s’arrête. Crac. Il tombe dans sa pâtée les moustaches en avant. Gît pattes roides sur le carrelage. Absolument. Vous ne me croyez pas ? Qu’est ce que vous diriez si on vous faisait passer du dindonneau sauce allégée Weight Watchers pour du saumon fin d’Ecosse Monoprix gourmet ? Donc si vous tenez vraiment à lui faire perdre sa poche ventrale, faites-le courir (ce qui suppose que vous leviez vos fesses du hamac, que vous attachiez un pompon de laine au bout d’une ficelle et adieu votre sieste), ou mélangez quelques croquettes de régime à son saumon riz dont il est friand. Progressivement. Tout est dans la progression, foi de cat woman, et vous éviterez ainsi la crise cardiaque façon Garfield face à son maître qui lui refuse odieusement une bouchée de son king size beef onion stuffed hamburger sous le prétexte d’un léger embonpoint.

    3 – Les crises cardiaques liées à la vie domestique sont très fréquentes. Le chat aimant les endroits chauds, vérifiez le tambour de la machine avant de la faire repartir en position séchage. De même, les pantoufles géantes en forme de souris, les balles de fourrure à lunettes, les bols léopard, les mobiles à tête d’autruche et en général tout gadget de couleur violente sont à éviter absolument. Le chat est un esthète, ne l’oublions pas.

    4 – Quand vous partez en vacances, ne le laissez pas dans un hôtel pour chat avec d’autres chats qu’il ne connaît pas. Il y a des siamois partout. De même, ne le laissez pas non plus trop longtemps tout seul devant l’effigie de Sarkozy à l’écran. Comme pour le soleil, subir plus de trois minutes le faciès gaillard du président est néfaste pour la santé. C’est statistiquement prouvé. Ça commence par une chute de tension et après je vous dis pas le coup que prennent les coronaires. Agissez préventivement avec votre chat. Passez-lui Les Oiseaux d’Hitchcock, un film qui fait monter l’adrénaline, pas la pression artérielle.

    Et que les vacances continuent, dans la joie et la crème solaire.

    Ysiad



  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Septembre 2008 à 13:52
    En bè ! Si on veut animer une dicussion sur un blog, je vois que le chat est un thème idéal...
    2
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Ton texte est très drôle Ysiad et la photo de Patrick est sublime...
    J'ai eu un chat (une fille) que j'ai gardé(e) pendant 14 ans... qui se mettait sous la pluie sans bouger dès qu'il y avait une averse et qui prenait tous les jours... ses douches avec moi. Elle s'appelait Iris et c'était un amour. Je suis inconsolable.
    3
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Je comprends et je compatis Lastrega.
    Les chats sont de merveilleux compagnons de fourrure. Le mien n'a pas peur de l'eau, il boit dans les soucoupes des plantes que je fais pousser sur le toit mais il ne prend pas encore sa douche avec moi, il faut que je tente cette amusante expérience.
    M52. Moi je connais les B fifty two...
    4
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Fais bien attention avec les plantes Ysiad. J'avais un joli balcon aux Antilles, tout encombré de plantes exotiques. Un jour, j'ai fait pousser des plantes grasses couleur violine (sais plus le nom). Ma "Pépette" en était friande. Mais oui, je la surnommais ainsi, car elle "préférait" cette appellation. Iris, c'était son nom d'état-civil. Mais je m'égare, je m'égare.... Un jour, donc, je trouve Ma "Pépette" vomissante et malade comme... un chat. Je vais chez le véto qui me dit qu'Iris s'était empoisonnée (il avait trouvé un pétale violet dans ses intestins). A force d'antibiotiques, on a réussi à la retaper... au bout de 10 jours. Après, j'ai dû changer mes plantes de place et les mettre en hauteur.... Mais continue à parler de ton chat, Ysiad, tu peux pas savoir tout le bien que ça me fait. Les chats sont des bêtes extraordinaires et des compagnies formidables... pour qui savent les aimer et les comprendre, bien sûr. Mais sais-tu que je sais parler "le chat" ?
    5
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Pas grand chose de toxique sur mon toit Lastrega, je sème régulièrement de l'herbe à chat autrichienne (grosse grass, un nom comme ça) dont Patou raffole (moi même ai essayé c'est assez bon), j'ai plusieurs pots de grosse grass pour qu'il y ait un roulement et qu'il n'en manque jamais, comme il a été très malade il y a quelque temps (un pb de calcul de struvite que j'ai détecté à temps), je fais très attention à ce qu'il ne s'intoxique pas (les plantes exotiques, c'est très beau mais certaines sont très dangereuses comme le Datura et comme Grosse Bête aime mâcher de l'herbe et des feuilles et toutes sortes de choses je fais attention à ne pas donner dans l'exotique), quant au petit nom que l'on peut donner à son animal je comprends aussi, moi même j'appelle Patou (son vrai nom étant Pattenrond du nom du chat d'Hermione dans Harry Potter) : Gros Poulet ou Poulet d'amour, ou bien OUPOU ce qui exaspère ma fille, mais c'est une connivence entre le chat et moi : dès que je dis OUPOU, il me sourit de toutes ses babines, mais j'arrête là.
    C'était l'intermède "chat".
    R8 9. Je ne sais pas quoi faire avec ça.
    6
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Cher Ysiad, je m'en reviens vers toi, pour te demander si ton chat aimait la musique. Figure-toi que lorsque j'étais en navigation et que je faisais les "quarts" la nuit, j'avais décidé un jour d'apprendre à jouer de la flûte (à bec). Mais n'ayant pas de notions de solfège, il a bien fallu que je m'y mette. Eh ! bien, dès que mon Iris me voyait prendre ma flûte, elle s'installait sur le "dogger" (je ne suis plus certaine de l'orthographe de ce mot), en français : "cabane à chien" ou "capote de descente" servant d'abri en cas de pluie et permettant de laisser ouvert le capot de descente lorsqu'il pleut, sans mouiller l'intérieur du bateau. Donc, disais-je, Ma Pépette me fixait avec intensité de ses beaux yeux jaunes et guettait la fausse note. Dès que j'en faisais une, elle descendait d'un bond de son observatoire, me contournait et en traître, me labourait le dos. Véridique ! Il faut dire que dès l'aube... aux doigts de rose, j'attaquais la journée avec un CD de Rossini. Son morceau favori était "l'Italienne à Alger"...
    7
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34

    Bien sûr que Patou est très mélomane, son morceau préféré étant l'Oiseau prophète, il saute sur le canapé et s'allonge sur mes jambes pour mieux l'écouter. Pour ma part, je ne joue d'aucun instrument (et les voisins m'en remercient), c'est mon fils qui joue de la guitare électrique de préférence tard le soir (le son est meilleur à ce moment-là) mais Patou préfère nettement Schumann à Stevie Ray Vaughan.
    Bien. Je n'arrive pas à décrypter l'image, la semaine commence bien. 2WK ?

    8
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34

    Pourquoi ne pas prendre un autre chat, Lastrega ?
    Patou est de couleur feu (roux tigré éclatant, je le brosse tous les jours, pour la beauté du poil : un peu de levure de bière dans la nourriture, c'est amer mais ça marche)
    QGP.

    9
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Patou fait ses griffes un peu partout. Il a le droit. L'été, il les fait sur les arbres. J'ai ramassé exprès dans la forêt un morceau de tronc d'arbre pour qu'il les fasse dessus en ville mais non. Il refuse. Il préfère le tapis en sisal. Cela s'appelle avoir du caractère. Je retiens le gant humide, c'est une bonne idée.
    CKZ.
    Céline Kafka Zouzou.
    10
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Pas de pb Lastrega, ayant un chat je comprends ; Patou lui n'est pas muet, il miaule très fort le matin pour son tomber de croquettes et il émet un miaulement de gorge quand il voit un pigeon sur le toit et il ronronne très fort avant de sauter sur mes genoux, et, et, et... il y aurait encore tant de choses à dire sur cette communication secrète que nous entretenons avec nos bêtes mais il faut que je travaille sinon je vais me faire sonner les cloches
    FCZ. Horrible pour un début de semaine
    11
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34

    Merci Isiad d'avoir répondu. "Ma Pépette" ne miaulait pas, car elle n'avait jamais eu à réclamer le lait de sa maman, à qui ON (le service vétérinaire) avait retiré son petit, pour cause de "misère". Mais ceci est une longue histoire...
    TT7. Tais-toi Lastrega !... tu vas encore te faire pleurer.

    12
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Ah bon ! Ton Patou s'installe sur tes jambes quand tu es allongée sur ton canapé, donc. Ma Pépette, elle, s'allongeait sur un des bancs du cockpit, et sur le dos, en s'étirant de tout son long, jambes écartées et battant de la mesure avec sa queue. Je te dis pas le tableau ! Et d'une indécence avec ça ! Mais elle, pas gênée, bien sûr... Ce qu'on a pu rigoler...
    Et chasseuse avec ça ! La nuit, elle était à son poste de guet, sur la capote de descente donc, et attrapait des chauves-souris. Elle les lançait en l'air pour jouer. Après, elle venait toute contente montrer le produit de sa chasse à qui faisait la veille. Le jour, elle attrapait des petits oiseaux genre colibris. Je te jure qu'elle avait l'oeil, et d'une dextérité... On arrivait parfois à en sauver un qu'elle nous apportait dans sa gueule, toute fière, et dont le coeur palpitait à cent à l'heure. Mais jamais elle n'a mangé ce qu'elle chassait (ni les lézards, ni rien). Les bestioles qu'elle attrapait, c'était juste pour jouer ou bien se faire mousser. Elle préférait le poisson frais, tu parles, et avait un penchant tout particulier pour la dorade coryphène, bien meilleure et surtout bien plus fine que la bonite ou le thon.C'est fou les indigestions qu'elle a pu se payer cette gourmande...
    Mais sais-tu que les chauves-souris sont des animaux très dangereux pour la santé des humains et des animaux, surtout des chats, car elles véhiculent la rage...
    Bonne soirée avec ton Patou...
    13
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34

    Patou chasse aussi mais ne mange pas non plus ce qu'il attrape, il préfère s'amuser avec ce qu'il a attrapé à la différence des grands fauves, il retrouve quelques instincts de chasseur dès qu'il est à la campagne chez mes beaux-parents qui sont complètement gâteux de grosse bête aussi ; depuis sa maladie Patou ne peut malheureusement pas manger du bon poisson mais ça n'a pas l'air de lui manquer, il s'est habitué à ses croquettes de régime, pauvre amour. Il rentre demain, j'ai hâte de récupérer mon coussin chauffant.
    Flûte. Je n'arrive toujours pas à déchiffrer le code secret. WIT  (au boulot) ?

    14
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Pauvre Patou, en effet, de ne pouvoir manger que des croquettes. Mais quelle chance tu as de retrouver ton coussin chauffant...
    WIT ? un diminutif de Witton, sans doute ? C'est sûrement parce que ton chat est couleur moquette, style pattechework !

    PS. Le début de mon e-mail est ir...d'Iris, bien sûr. Mon petit ange est "parti" juste après la traversée de l'Atlantique en sens inverse (en avion cette fois).. et le jour de mon anniversaire. Un 10 mai. Pauvre trésor ! Je suis vraiment inconsolable ; et c'est depuis que tu as parlé de ton Patou que je me suis remise à reparler de mon Iris. Merci Ysiad !
    15
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    J'ai eu trois chats en tout, mais ma Pépette c'est celui que j'ai gardé le plus longtemps. Un vrai marin. A chaque disparition, c'était un déchirement. Alors, j'ai dit "j'arrête ça"... parce que ça me rendait vraiment trop malade.
    J'espère que tu penses à lui faire détartrer les dents au moins une fois par an (ça évite aux gencives de s'enflammer, parce qu'est-ce qu'ils souffrent quand ils ont mal aux gencives, ils ne peuvent plus manger normalement et digèrent mal après ça. En plus, ça les rend agressifs).
    Iris était un chat "européen" croisé "siamois". Elle était noire et blanche avec une petite queue cassée (la particularité des siamois, mais tu dois savoir ça).
    Et ton Patou, il fait ses griffes sur quoi ? C'est important ça, ça leur fait des griffes neuves.
    Et puis, tu sais, pour le brossage, tu peux utiliser aussi un gant de toilette humide. Tu passes ça sur ses poils et ça brosse aussi bien (Pépette n'aimait pas trop la brosse mais remarque, avec toutes les douches qu'elle prenait, elle brillait comme je te dis pas).
    Allez ! Bonne soirée et une bise à ton Patou.
    16
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Bonjour Ysiad ! Je ne sais pas si tu repasseras par là (notre histoire de chats), mais il y a une chose dont je ne t'ai pas parlé : " Iris" était un chat muet. Elle poussait seulement des petits cris (très faiblement) quand elle avait quelque chose d'important à nous dire ou alors, son cri était des roucoulements quand elle était très contente... comme celui du pigeon. Si tu réponds à mon message, je te donnerai la raison de son mutisme. Excuse-moi de te parler encore d'elle, mais d'avoir ouvert la porte à cette histoire de chats, m'a permis d'évoquer gaiement ce petit-être, alors que jusqu'à présent, je n'en avais plus que des souvenirs douloureux. Une vraie thérapie ! Et grâce à toi, Ysiad. Merci encore !
    17
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:34
    Bonsoir Magali , je parierais que tu es entourée de chats (au moins quatre)... c'est mon petit doigt qui me dit ça !
    ... et bonsoir à toi aussi Ysiad. Tu sais quoi, je viens seulement de capter la pointe d'humour que tu as faite à propos du morceau préféré... de musique de ton chat : L'Oiseau Prophète. Ha ! Ha ! Elle est bien bonne celle-là. Par contre pour ce qui est de ma Pépette, l'Italienne à Alger, c'est pas des blagues... surtout le premier mouvement... ça lui donnait le frisson à mon Iris.
    AZY. Fastoche ! Aziad, mais c'est bien sûr.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :