• Arrêt sur image

    tele-maroc.jpg

    On ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut essayer de réfléchir…

    "L'opinion publique n'existe pas", disait Bourdieu, tout le monde n'a pas une opinion sur tout et ce phénomène est d'ailleurs observable dans les pourcentages importants de non-réponses dans les sondages. Il souligne que le taux de non-réponses est plus élevé d'une manière générale chez les femmes que chez les hommes, et que l'écart est d'autant plus grand que les problèmes posés sont d'ordre politique. De façon générale, la probabilité d'exprimer une opinion dépend du niveau d'instruction et du degré d'engagement du sondé par rapport au domaine sur lequel il est interrogé. Pour Bourdieu, l'enquête d'opinion traite l'opinion publique comme une simple somme d'opinions individuelles. Dans les situations réelles, la seule opinion qui compte est celle des groupes mobilisés (syndicats, groupes de pression...). Ainsi, l'opinion publique des sondages est "un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l'état de l'opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu'il n'est rien de plus inadéquat pour représenter l'état de l'opinion qu'un pourcentage". Les sondages n'ont ainsi qu'une fonction de légitimation des pouvoirs en place et "l'opinion publique n'existe pas", sous la forme en tout cas que lui prêtent ceux qui ont intérêt à affirmer son existence.(extrait myspace)


  • Commentaires

    1
    Magali
    Samedi 23 Août 2014 à 18:40
    La photo est sublime....
    La pensée bourdieusienne par contre, toujours égale dans ses effets sur moi, entre impression d'enfonçage de porte ouverte et extrème roublardise paysanne.
    Bon, je retourne dans ma tranchée, entre les CRS partout et les pavés des sociologues qui vont se mettre en colère de ce crime de lèse-bourdieuserie, je suis cuite!
    Mais la photo...Elle vaut toute l'oeuvre de Macluhan!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :