• Zidane et moi

     

    En ces temps de suprématie du football sur toutes autres formes d'activités humaines, il m’est venu à l’esprit qu’un petit contre pied serait bienvenue avec la (re)découverte du livre de Philippe DUBATH : " Zidane et moi " sous titré : Lettre d’un footballeur à sa femme.

    " Nanon, ce soir, j’ai envie de te parler de lui, de te dire pourquoi je l’aime. " Le coup d’envoi est donné. Philippe Dubath est parti pour une longue déclaration d’amour où le jeu apparaît comme le point de départ de tous les apprentissages de la vie. Le jeu aide à construire, à rencontrer, à rêver. Sur le terrain, " Il faut voir comment naissent les sourires, les rires, les exigences, les reproches ". Joueurs et spectateurs sont pris dans une succession d’épreuves, d’engagements, d’espoirs… L’auteur y aborde son enfance, la main dans celle du père pour aller au premier match, les mauvaises rencontres à un âge où l’on croit en l’harmonie du monde, la marginalisation, le glissement dans la solitude et l’agressivité puis la lente reconstruction dans la fraternité des jeux de ballons. " Nanon, tu le devines, tu le vois bien, c’est au football que mes angoisses s’estompaient. "

    Pour le joueur l’autre est essentiel. Il permet d’exister, de donner, de recevoir, d’être différent, de vaincre la peur, de surmonter les " choses envahissantes et douloureuses ". Joueurs et spectateurs cultivent un même entrain pour la rigueur et l’extravagance. Le une-deux permet toutes les inventions, à commencer par celle d’aller au bout du monde avec son comparse. L’insensé, l’inattendu, l’effet de surprise sont autant d’occasions de goûter au plaisir. Les uns se gorgent de douces embrassades et de viriles étreintes quand les autres se chauffent aux commentaires, aux apostrophes, aux hourras. Certains restent parfois sans voix ou ferment les yeux mais les larmes font tant de bien quand la jouissance les gagne tous : " Tu entends tous ces cris qui montent, qui gonflent ensemble pour faire une seule voix, on dit que c’est une clameur."

    A n’en pas douter l’homme est amoureux. Du ballon, de sa compagne, de la vie…

     

    Zidane et moi, de Philippe DUBATH aux éditions de l’Aire (Suisse), 85 pages, 8€

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :