• Poètes, vos papiers ! Le concert (4)

    Concert-4-copie-1.jpg

    Yvette Bonnaric, Louise Debrakel et  Paul Athanase sont à l'affiche aujourd'hui.

    Le barman a choisi "Misty" d'Ella Fittgerald pour les accompagner... 

     

    Accueil 

    Accueille, dès le seuil, celui qui vient te voir.

    Qu'importe sa couleur ! Offre ta gentillesse,

    La nappe du festin, la coupe de l'ivresse ;

    Parfume l'eau du bain pour bien le recevoir. 

     

    Avance les coussins pour qu'il puisse s'asseoir.

    Fais entrer le soleil pour dorer l'allégresse,

    Pose, auprès de sa couche, un livre de sagesse,

    Quand son regard se voile aux approches du soir.

     

    Approuve son ascèse en disciple crédule.

    S'il aspire au silence, arrête la pendule,

    Ouvre-lui ton piano, s'il désire chanter.

     

    Allège ses tourments, que ton âme les porte !

    Un champagne rosé saura bien enchanter

    Celui que le destin conduisit vers ta porte.

    Yvette Bonnaric

     

     

    Le bonheur

    Oh ! quel bonheur d'être malade

    Et de pouvoir penser à vous!

    J'ai dans l'oreille des cascades

    De tintements et de mots doux.

     

    Quand la fatigue me rend sage

    Je lève les yeux et souris

    Au reflet de votre visage

    Penché au dessus de mon lit.

     

    Et voilà qu'une horloge sonne

    Et je crois que c'est votre voix

    Et comme je ne m'endors pas,

     

    Mes cheveux font, qui se dénouent,

    La caresse chaude et si bonne

    De votre main contre ma joue.

    Louise Debrakel

     

    Une simple photo  

    Jamais je n'oublierai cette simple photo

    Qui m'a si bien parlé sans l'aide d'un seul mot.

    Un enfant qui dormait dans les bras de son père,

    D'un sommeil apaisé qui gardait son mystère...

     

    Et son père, attendri, ne le regardait pas...

    Interrogeant le ciel, perdus dans l'au delà,

    Ses yeux devaient chercher, dans un rêve incertain,

    Ce que serait sa vie...quel serait son destin...

     

    Peut-être rêvait-il, mais ses yeux traduisaient

    A la fois son amour et sa sérénité.

    Une simple photo...un moment d'émotion...

     

    Un sentiment diffus entraînant la question :

    Qu'y a t-il d'aussi beau qu'un sourire de mère?...

    Je le sais à présent. C'est le regard d'un père.

    Paul Athanase

     

     


  • Commentaires

    1
    Yvonne Oter
    Samedi 23 Août 2014 à 18:20

    Dans la suite logique de l'esprit qui soufflait hier, voici ce matin une grande bouffée de tendresse, de douceur, de bien-être. Merci aux trois qui ont su trouver les mots et la musique qui les lie, pour nous faire partager ce bonheur.

    2
    Jean-Pierre
    Samedi 23 Août 2014 à 18:20
    Inutile d'aller place Vendôme pour y trouver de beaux bijoux, Patrick vient de nous en offrir trois de grande qualité. A la lecture de leur nom, j'ai reconnu des poètes qu'il n'est pas bon de rencontrer dans les concours, sous peine de ne ramasser que les miettes...Là aussi, on ne peut qu'être émerveillé devant l'écrin où repose cette poésie faite de beaux sentiments.
    3
    Christelle
    Samedi 23 Août 2014 à 18:20

    Je suis séduite par ces trois poèmes plein de sensibilité et surtout par le premier qui est une invitation à la tolérence. Je comprends que ces personnes soient primées, leur écriture est si belle.

    4
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:20

    Entre Ella et ces merveilleux poètes... quelle divine musique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :