• Poètes, vos papiers !

    Solidarite-Roms.jpg

    Vous êtes nombreux à souhaiter que le parfum de la poésie illumine vos soirées passées au café. Dans cette société qui devient chaque jour de plus en plus ténébreuse, je propose aux poètes de préparer un concert au café à diffuser pendant la dernière semaine de l'année ; l'occasion de croiser des vers et des verres à propos d'évènements, rencontres, découvertes, aventures... au cours de l'année 2010 et qui les auront amusés, fâchés, réjouis ou révoltés. Alors que l'on se passe le mot et 2010 ne se terminera pas sans lumières !  


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 20:46

    Mais oui, mais oui, la poésie ! Poètes vos papiers ! on se chatouille l'ego gentiment en dénonçant l'ordre et la police et en jouant les libertaires d'opérette !...Et puis, rentrant chez soi et découvrant un cambriolage, alors on se précipité.... vers le commissariat, et non vers le poète ! 

    2
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:58

    Mais oui, mais oui ! Tout le monde sait que les poètes aiment jouer aux gendarmes et aux voleurs et qu'ils adorent aller au bal pour danser La Carmagnole avec les maudits...

    3
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:51

    Très jolis vers, Christelle, sur l'enfant et l'appel de la vie. Merci et continue à nous charmer.

    4
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 13:54

    Je ne me suis jamais posé
    Tourbillon
    Comme pavillon
    Trop facilement aimé
    Mal épris

    J'accrocherai des peaux
    Au rocher
    Eternelle ignorance
    Jusqu'à ce que je te reconnaisse
    Dans ma mémoire

    Tes voiles m'attachent
    Je me suis détaché jadis
    Moi l'insatisfait
    Au dernier jour
    Je reviens vers toi
    Trop tard

    Le tourbillon de la vie
    T'emporte au loin
    Pas trop loin
    La vie n'est pas une tragédie
    Sinon je vogue

    Ne cherche pas le désespoir
    Dans mon regard
    Je suis trop vieux
    Pour cette inélégance

    La jeunesse ne compose pas
    La vieillesse a accepté
    Depuis longtemps
    La vie et sa mélancolie

    La vieillesse depuis longtemps
    Guette avec lucidité
    La passion du désir
    Comme un mystique
    En prière.

    5
    Anne
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21
    Je vois, je vois...
    Une rencontre...
    Une chambre...
    Des soupirs...
    Des cris...
    Des draps froissés...
    6
    Madeleine
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21

    Je tiens à remercier Johanne Hauber-Bieth pour avoir fait circuler l'annonce de Patrick L'Ecolier,demandant quelques poèmes afin de marquer la fin de l'année.J'ai assisté l'hiver dernier à une scène dans le métro qui m'a scandalisée et que je vous rapporte dans ce modeste poème.Ce monde me fait peur! (Merci pour votre poème Madeleine, je le publierai durant la dernière semaine de l'année.)

    7
    Christelle
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21

    Bonne année à tous

    LE BONHEUR

    Le bonheur est chose fragile

    Il est comme le papillon

    Qui ne vit que courte saison

    Tel l'amour aux temps difficiles...

    L'ENFANT

    Chez l'enfant nouveau-né qu'une main vient bercer

    Se ressent tout l'amour de l'élan de tendresse

    Sur la couche de soie où son être paresse

    Son visage sourit sous le tendre toucher.

     

    Lorsque s'épanouit la fragile corolle

    Et disparaît le voile à l'entrée du berceau

    La fraîcheur de son rire est comme un chant d'oiseau

    Au plaisir d'exprimer ses premières paroles.

     

    Et s'entendent des cris qu'accompagnent les pleurs

    Lorsqu'au fil de ses pas, il se cogne et trébuche

    Pour franchir l'Interdit en dépit des embûches

    Tant l'enivre en chemin le parfum de l'Ailleurs.

     

     

    8
    Jean-Pierre
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21

    Ne généraisons pas "oui mais".Il est vrai qu'il y a quelques poètes dits anarchistes qui tombent à bras raccourcis sur l'ordre et ses représentants...en paroles,mais c'est leur façon d'exister pour que l'on ne les oublie pas. A chacun ses armes! Certes, Brassens nous a offert cette image. il  règlait ses comptes pour exorciser quelques problèmes de jeunesse, mais avec des mots bon enfant pour nous inviter à sourire.Ces poètes, dont vous parlez, vous les retrouvez au Marché de la Poésie au mois de juin à St Sulpice. Là s'y trouvent quelques spécimens qui jouent à fond la carte du "révolté" avec grande barbe à l'appui, car il faut que la panoplie soit complète... Ce côté folklorique amuse et attire du monde. Je vous signale que j'en ai connu un qui voulait qu'on le paye pour le prendre en photo ou en film. Il avait même un "gros bras"pour faire respecter ses exigences. Il avait des décennies de renommée derrière lui Ceux qui sont des piliers comme moi de ce Marché de la Poésie peuvent vous en parler. ! J'évite de parler de Ferré, grand poète, anarchiste patenté qui en avait fait un fond de commerce jusquà sa mort. Je l'ai vu au théâtre Demazet avant sa disparition, il n'avait pas changé d'un iota...Je crois savoir que dans les années 50, avec le succès naissant, Léo, avait "répudié " sa première femme,compagne de galère dans ses débuts, avait acheté un fort construit  par  Vauban et était parti avec une jeunesse. C'est de l'embourgeoisement ou je ne m'y connais part. Excusez-moi en cette fin d'année d'avoir retiré un peu d'illusion à certains...Malgré cela j'aime cet artiste et l'une de ses  chansons que je préfère est"Ils ont voté, et puis après". Ce qui laisserait à penser que j'ai peut-être un petit gène anar...Début janvier, j'irai faire un scanner de mon génome pour être édifié à ce sujet...Meilleurs voeux à toutes et à tous.

     

    .

     

     

    9
    Jean-Pierre
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21

    Excuse-moi, Christelle,j'ai oublié de te féliciter pour tes poèmes. Je suis content que tu viennes nous rejoindre sur Calipso.C'est bien de nous traduire en vers l'évolution de ton enfant, car est là sans doute ton inspiration du moment. Continue à nous offrir ce plaisir en 2011.

    10
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21

    Encore un très beau poème sur l'amour maternel, remarquable de tendresse, et une belle réflexion sur le bonheur. Bravo ! Christelle. Merci pour tes bons voeux. Bonne année 2011 à toi également.

    11
    Fred
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21
    C'est frais comme du bon pain.Félicitations, Christelle
    12
    Yvonne Oter
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21

    Ah Christelle, que de douceur, que d'amour dans vos vers ! Comme on sent passer vos émotions directement de votre coeur vers la feuille blanche ! Merci et continuez à venir nous ravir sur calipso.

    13
    Madeleine
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21
    Des mots simples qui touchent le coeur. De la poésie tout simplement!
    14
    Annick Demouzon
    Samedi 23 Août 2014 à 18:21

    Bonne idée, mais c'est trop tard. je lis seulement mes courriels en retard et pour Calipso, c'est pareil...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :