• Les Inattendus 2008 ! Participez !


    Ce billet est publié simultanément sur le blog de Magali Duru et sur Mot compte double.

     

    Si même après des années, on ne s’étonne pas de se souvenir si bien de certains livres, c’est peut-être parce que les souvenirs qui y sont attachés ne sont pas étrangers à notre propre existence. Lire, c’est accueillir une autre langue, un autre de soi à qui nous prêtons parfois notre voix pour exprimer quelque chose de notre intimité.

    Qu’attendons-nous de nos propres écrits une fois ceux-ci publiés ? L’idée de permanence est plaisante mais illusoire ; c’est bien parce qu’il sait que le lecteur lève un jour ou l’autre les yeux de son livre que l’auteur peut renouer avec l’écriture et continuer à interroger le monde, à explorer ce qu’il en est de ses affaires, de ses regrets comme de ses envies.

    Avec Internet, l’écrit se disperse aussi vite qu’il a fait irruption. Dans cet immense flux de mots, rares sont les textes qui parviennent à se différencier au point de rester dans nos mémoires. Classés une fois pour toutes, ils n’occupent assurément pas cette place si particulière que possède le livre, cet objet à portée de mains, perpétuellement présent, à la fois témoin du passé et miroir de notre durée.

    Une publication sur Internet serait-elle pour autant une chose totalement oubliable ? Tout dépend bien sûr de la capacité de chacun à trouver du plaisir à lire, à se laisser porter par la lecture et à entrer finalement dans la matière même de la littérature.

    Avec Internet, le lecteur est abreuvé de textes ; bonne ou mauvaise littérature, là n’est pas la question. Comment faire revenir en première page un poème ou une nouvelle qui aurait en son temps ébloui quelques lecteurs ? A Calipso, chez Magali Duru et sur Mot compte double, nous nous sommes dit qu’il serait peut-être intéressant de mettre ces visiteurs d’un jour à contribution en leur demandant de revenir sur leurs lectures passées, chez l’un et l’autre, et d’y élire le ou les deux textes qui les auront particulièrement titillés.

    Les trois auteurs les plus cités auront à nouveau l’honneur d’une première page sur chacun des sites. Ils recevront en sus le titre de " Lauréat des inattendus 2008 ".

    Pratiquement : la participation se fait sous forme de mail dans lequel sera précisé :
    - le titre du texte,
    - le nom de l’auteur
    - le blog de publication ;

    Elle est à envoyer avant le 15 février 2009 à l’adresse :   laureat.des.inattendus@gmail.com     

     

    CALIPSO, le blog de MAGALI DURU et MOT COMPTE DOUBLE


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 20:04

    Si tous les bons blogs affichent la même chose, on va droit dans la pensée monolithique.
    J'en entends déjà qui disent : les retraités, c'est quand même envahissants !

    2
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 22:17
    L'idée me plaît aussi... J'ai déjà une ou deux idées. Il faut que je relise...
    3
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 23:24
    Tout à fait d'accord avec toi, Franck, mais le vieux retraité que je suis, passant sont temps à cliquer d'un blog à l'autre, n'a pas pu s'empêcher cette petite boutade.
    4
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 17:15
    Cé po grave, Franck. Jean a toujours fait le Jacques.
    Pour en rajouter une louche sur le monolithisme, je dirais que "l'ognon fait la farce". C'est un truc que j'avais lu dans Vaillant, le journal le plus captivant, quand j'étais gosse et ça me fait toujours rire. Bof ! je suis un (mauvais) clown !
    5
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 20:42
    Oups ! Après maintes manipulations sur l'accès aux commentaires du café et quelques ajustements sur l'adresse mail des Inattendus 2008, il semblerait qu'un minimum de fonctions soient redevenues opérationnelles. Alors bon retour sur 2008 et n'hésitez pas à revenir et à voter...

    6
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 11:24
    Un ou deux titres à choisir (et à classer s'il y en a deux) sur l'un ou l'autre des 3 sites. 
    Bon retour à tous sur 2008. 
    7
    Mardi 27 Janvier 2009 à 22:43
    Voyons, Jacques, ne soyez pas sectaire : ça ne concerne pas que les poèmes !!!
    8
    Franck
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Mais non Jean, pas une pensée monolithique, surtout sur ces trois blogs, mais une passerelle. Patrick l'écrit superbement.

    J'imagine que seuls les textes publiés en 2008 comptent. Très belle idée en tout cas, j'aurais aimé l'avoir eue !
    9
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Si  j'ai bien compris (et cela est loin d'être certain !),  il nous faut voter pour un texte déjà archivé dans l'un des trois blog  précités, est-ce bien cela ?
    .
    Je compulse souvent les archives et n'hésite pas d'y placer un commentaire, ce qui revient  à "remettre en selle" un auteur éventuellement oublié...  Est-ce que cela ne revient pas au même ?
    10
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Il est vrai aussi que les lecteurs attachés à un unique blog, ne connaissent pas forcément les auteurs appréciés dans les deux autres blogs. C'est donc une bonne chose, mais ces "lecteurs sectaires" ne doivent pas être si nombreux que ça... Personnellement je constate souvent la présence des mêmes intervenants sur les trois sites.
    .
    Et pour ceux qui fréquentent assidûment les trois adresses, cela revient à limiter leurs choix à trois auteurs seulement au lieu de... neuf dans le cas ou les blogs agiraient séparément, chacun pour son compte...
    .
    Mais ai-je bien compris la méthode ?
    That' s the question !
    11
    joel hamm
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31

    Oui, vraiment une bonne idée. Allez, on relit...on relie.

    12
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Per trois fois j'ai essayé d'envoyer le texte de mon choix, et j'ai reçu en réponse trois messages de non délivrance.
    .                                                                                          
    Il est vrai que je ne suis pas particulièrement doué, mais je pense que ca ne vient pas de moi...
    .                                                         
                                                           
    Mais KEUFÉLAPEAULISSE    
    (ou Patrick ?)
    .
               
    13
    Franck
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    J'ai eu le même problème, Jean, l'adresse n'est pas bonne, il faut utiliser celle-ci: laureat.des.inattendus@gmail.com (c'est à jour chez M.Duru)
    14
    Franck
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Oups, je voulais dire Jacques.
    15
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Et moi, je suis Gros-Jean  comme devant !     
    16
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Merci, Franck  :  mon vote est parti !
    17
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Help ! Patrick, je n'ai pas saisi si on avait droit à un titre, ou deux, ou trois, par ordre de préférence. Merci de me répondre.
    18
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    L'attribution du nombre de points n'est nécessaire que pour le cas où chaque participant au vote se trouve dans l'obligation de classer lui-même les deux textes qu'il envoie : "(et à classer s'il y en a deux.)"
    19
    LAMY Jacques
    Samedi 23 Août 2014 à 18:31
    Je croyais que le classement s'effectuait après coup, lorsque tous les poèmes choisis avaient été remis, et que c'était le nombre de citations d'un texte qui permettait de le classer par rapport aux autres...
    .                      
    À moins d'attribuer des points aux deux textes (en ce cas  obligatoires) je ne vois pas comment établir le classement définitif (?)
    .                                    
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :