• Les cent premiers jours après la fin du monde, 49

    Boussole.jpg

     

    Déboussolé

    Emmanuelle Cart-Tanneur

     

     

    La fin du monde, la fin du monde, on ne parlait plus que de ça... Rien n'était moins sûr, d'ailleurs et CQFD : on est toujours là ! Je le savais bien, moi, que la Terre n'allait pas s'arrêter de tourner ; on nous l'avait même expliqué en long, en large et en travers : elle allait juste changer de sens ! Rapport aux courants magnétiques, tout ça. Je m'y connais, moi ! Enfin, pas en théorie, j'ai jamais été un matheux, mais en pratique, ça oui : je suis fabricant de boussoles. Alors quand j'ai entendu que le Monde allait perdre le Nord, j'ai jubilé, ça oui : de quoi allait-on avoir besoin par millions les jours d'après le bazar ? De boussoles, pardi ! Perdus qu'on allait être entre l'ancien Sud et le nouvel Ouest, on serait bien obligés de venir voir Bibi pour le supplier de céder ses derniers modèles... Moi, dès que j'ai compris ça, ni une ni deux j'ai engagé un plan d'action, comme ils disent. J'ai embauché quatre gars à plein temps : trois ont lancé une production massive, quatre cents unités à la journée, y'avait de quoi satisfaire aux premières demandes qui arriveraient, et le quatrième, je l'ai mis à la remise à jour, en anticipant bien sûr : on disait que les pôles allaient s'inverser, alors mon gars, il tournait les cadrans et les aiguilles de tout le stock qui me restait de cent-quatre-vingt degrés en sens opposé, pour que ça colle. J'avais pris un neuneu, qui s'est demandé dix minutes pourquoi je lui faisais faire ça, vu qu'après, on avait des boussoles qui avaient perdu le Nord, mais je lui ai dit de ne pas se poser de questions et ça a eu l'air de lui aller. Moi je me frottais les mains de voir les caisses qui se remplissaient dans la réserve, et on allait voir ce qu'on allait voir quand le jour J arriverait.

    Il est arrivé. Et mazette, c'est pas du tout ce que j'avais espéré !

    Ils se sont inversés, les pôles, ça oui... mais personne n'est venu m'acheter de boussoles, parce que tout est tellement sens dessus dessous qu'on a tous plus la tête à comprendre comment on va vivre dans ce monde à la renverse que de savoir où sont maintenant les points cardinaux ! Ils avaient raison, ces fadas de Mayas : le Sud est passé au Nord, et réciproquement... En une nuit, on n'a pas eu le temps de dire ouf que c'était fait. Tout le monde dormait, pensez ils ont fait ça en douce ! Tout juste si on a ressenti un ralentissement, comme quand un train freine pour éviter un bestiau, et c'est reparti... mais dans l'autre sens ! Et on n'y a vu que du feu – jusqu'à ce qu'on réalise l'inversion ! Je me disais aussi, trente degrés en décembre, y'a un truc qui va pas. Et ces touristes qui débarquaient dans mon jardin en paréo... C'est quand j'ai vu ce koala pendu au peuplier que j'ai compris : voilà que Valenciennes, maintenant, c'était dans le Sud !

    Je peux bien le dire, le soleil, la chaleur, ça m'a pas réussi. Je suis tombé en dépression. Je passe mes journées sur ma terrasse plein Sud toujours à l'ombre à compter et recompter mes boussoles, pendant que ma femme prend des cours de surf à Dunkerque et apprend à cuisiner les ignames qui ont poussé dans le jardin.

    Tout ça parce qu'une bande d'illuminés qui grillaient au soleil du Mexique a décidé un jour que ce serait chacun son tour. De quoi je me mêle ?!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Février 2013 à 03:07

    Quatre-vingt-dix degrés en sens inverse ? Ah non, c'est l'eau qui bout à 90 degrés !

    2
    Dimanche 10 Février 2013 à 20:30

    Merci aux fins observateurs : mes études scientifiques sont loin ! Grâce à vous j'ai corrigé l'angle ;-) ...

    3
    Dimanche 10 Février 2013 à 23:21

    Très marrant. Et le neuneu est mon héros du jour. Je l'aime.

    4
    Liliane
    Samedi 23 Août 2014 à 18:03

    Haaaaa, la boussole, quelle bonne idée ! chouette ! voilà qui me fait démarrer mon WE avec le sourire, ce qui tombe bien car j'en ai bien besoin en ce moment!

    5
    Yvonne Oter
    Samedi 23 Août 2014 à 18:03

    Il faut avouer qu'il y a de quoi être déboussolé par une telle catastrophe. Pauvre homme...

    6
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:03

    "... parce que tout est tellement sens dessus dessous qu'on a tous plus la tête à comprendre comment on va vivre dans ce monde à la renverse que de savoir où sont maintenant les points cardinaux !"

    J'ai dû relire trois fois cette phrase-là pour la comprendre. Et encore, à chaque fois que je remets le couvert, je me pose de nouvelles questions! Bref, voilà un phrase où la forme epouse le fond et ça, tout de même, fallait le faire!

    7
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:03

    Partante pour faire du surf à Dunkerque devant quelques koalas... C'est mon Patou qui serait fier de sa Maman !

    8
    Lza
    Samedi 23 Août 2014 à 18:03

    Tas de Sans-coeurs! Vous n'avez même pas une pensée pour les Vahinées qui grelottent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :