• Les cent premiers jours après la fin du monde, 45

    Romashov-2.jpg

     

    Fin d’un monde

    Claude Romashov

     

     

    J’ai d’abord senti le silence.

    Le monde a retenu son souffle.

    Le ciel s’est obscurci de cendre

    Le brasier a enflammé la planète.

     

    La douleur m’a arraché la peau.

    Mes bras ont imploré les dieux,

    Dérisoires lambeaux d’existence

    Face au danger, au nuage suffocant.

     

    Les puissants du monde se sont terrés

    Dans leurs bunkers, dans leurs abris

    Les charniers fumaient à ciel ouvert.

    Et brûlaient l’écorce tendre des arbres !

     

    Le sol pétri par les griffes de mort

    Exhalait son magma putride,

    Ses eaux bouillonnantes d’acides,

    Tuaient des mers alanguies et vides.

     

    Ces jours, d’après l’apocalypse

    Au soleil crevé de fumerolles,

    Ces jours maudits

    Ont dévalé des montagnes. 

     

    Et sous les pierres qui ravinaient

    Les pentes du temps,

    J’ai entendu le hurlement de la terre.


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Février 2013 à 10:49

    C'est beau, mais je ne suis pas d'humeur. Et, M,  le terme "octosyllabes" n'est pas vraiment approprié.

    2
    Vendredi 8 Février 2013 à 04:14

    Un poème d'enfer. Brr.

    3
    M le
    Samedi 23 Août 2014 à 18:04

    Magnifique ! c'est que ce n'est pas si simple d'évoquer une apocalypse en octosyllabes, avec ce souffle presque biblique (on pense aussi àAgrippa d'Aubigné, quelque part).

    4
    M le
    Samedi 23 Août 2014 à 18:04

    Il l'est, mais pas pour tous les vers (heureusement !)

    5
    corinne
    Samedi 23 Août 2014 à 18:04

    je garde les trois derniers vers :

    Et sous les pierres qui ravinaient

    Les pentes du temps,

    J’ai entendu le hurlement de la terre.

    6
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:04

    la poésie ne souffre aucun dérapage. Un seul vers raté suffit à rompre le charme. C'était un exercice courageux. Merci de l' avoir osé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :