• Les cent premiers jours après la fin du monde, 33

    Question-temps.jpg

     

     

    Question de temps

    Patrick Ledent

     

     

     

    Ça, quand on veut y croire, on y croit, y’a pas à dire !

    Pour eux, rien n’a changé. Courent à leur travail et courent les magasins. Vont chercher les enfants à l’école et les ramènent à la maison. Mangent en vitesse le soir et se plantent devant la télé. Gobent les infos, le film ou les variétés, et s’endorment. Puis rêvent, encore et encore. Debout ou couchés, pareil, rêvent.

    Ceux qui ne dormiront pas tout de suite feront des enfants, comme avant. Même pas gênés. Le 21 décembre 2012, tout le monde s’en tamponne. On a bien un peu paniqué avant, sans oser le dire, en silence, chacun pour soi, c’est dans l’air du temps, mais maintenant que c’est passé, on roule les mécaniques, on joue les fiers-à-bras, on la ramène au bistrot, au boulot ou ailleurs :

    - T’as eu peur, toi ? Pas moi. Penses-tu ! Ils nous avaient déjà fait le coup en 2000. Paraît que tout allait exploser : les PC ramenés à l’âge des bouliers-compteurs, les satellites de la NASA en travers de la gueule, les centrales nucléaires en mille morceaux, plus que des scorpions et quelques blattes en surface. En sous-sol, dans les bunkers, une centaine d’illuminés et autant de politiques – ce n’est pas incompatible – qui attendent de crever de soif ou de faim, c’est malin !  Au lieu de ça, le premier janvier 2000, un ciel céruléen, comme ils disent dans les livres. Ta souris qui n’a jamais aussi bien ronronné, au lit comme au tapis, pas un soupir qui ne soit sincère, pas une lettre qui manque à l’appel ; ton sexe fier comme au temps béni des fiançailles et ton disque dur qui ne saute pas un bit! Félicité de la cave au grenier. Alors, des fins du monde comme ça, moi, je ne les redoute plus, j’en redemande !

                 

    Sauf qu’ils causent, qu’ils causent, c’est tout ce qu’ils savent faire. Les innocents, ça cause toujours. Moins ça sait et plus ça cause. Le simplisme de leur raisonnement donne le tournis : on devait tous crever le 21. On est le 22 et on est toujours là. Conclusion : c’est du flan.

    Parce que le temps, évidemment, c’est le même pour tout le monde, et le centre du monde, naturellement, c’est nous. Cette foutaise ! On a fini par admettre qu’on tourne autour du soleil et sur nous-mêmes, dix mille ans tout de même, saluez la prouesse, mais on ne parvient toujours pas à concevoir la relativité ailleurs que sur le papier ! C’est Einstein qui doit se retourner dans sa tombe !

    Bref, ça me tue, leurs raccourcis. Ce que je voudrais être con comme eux pour vivre heureux, rêver d’avenir, de gosses et de lendemains qui chantent. Mais voilà, je ne peux pas. Trop humble pour ça.

    Parce que les Mayas, je ne les prends pas pour des branques, moi ! Ils en avaient dans le chou. Je ne les snobe pas comme nos savants qui tournent en rond avec leurs étoiles et qui se tapent trente ans d’études et autant d’années de recherches pour rafistoler jour après jour une cosmogonie qui bat toujours un peu plus de l’aile. Mon télescope, je ne le plante pas dans le vide en attendant de voir passer quelque chose, non, j’en cale l’objectif sur la cible : coefficient espace-temps 4.682 point 5. Oui ! À la Star Trek ! C’est là que ça se passe, pas ici. C’est écrit, gravé, voici plus de deux millénaires, dans les colonnes des temples de Tegucigalpa.

    Coefficient espace-temps 4.682,5. C’est là que tout a commencé, très précisément, au degré près et à l’heure dite, le 21 décembre 2012.

    À 0 heure précise, l’astéroïde « Gymkana 8833» a franchi les limites de la voie lactée. Depuis, mon télescope en suit la course incendiaire.

    Je le répète : ce n’est plus qu’une question de temps.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:14

    Bravo, Patrick. Mais dis donc, un disque dur qui ne sauta pas un bit, c'est cochon ça !

    2
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:17

    4%, tu rêves le Belge. Sarko nous faisait les poches, Hollande fait mieux avec 1,75 % !

    3
    Lundi 28 Janvier 2013 à 05:31

    Flute, j'ai manqué cet épisode de Star Trek. Où ai-je mis ce foutu télescope ?

    4
    Liliane
    Samedi 23 Août 2014 à 18:04

    Mais le temps et l'argent.... y a-t-il une équation pour révéler leur corrélation ?

    Einstein !!! reviens !!!

    5
    le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:04

    Oui, la voici: 100.000€ à 4% l'an pendant 10 ans : (100.000€*4*10)/100= 40.000€. Deux à trois ans de travail au SMIC. Putain de planète!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :