• Les 100 derniers jours (J -88)

    Jour--88-b.jpg

     

    Faillite

    Jean Calbrix

     

    Ce matin-là, je me suis réveillé d’excellente humeur. Il fallait que je téléphone à mon ami Socrate, car dans le courant de la nuit, je me suis mis à penser que quelque chose clochait dans sa maïeutique. J’ai saisi mon téléphone, rigolant d’avance de pouvoir lui river son clou. Hélas, une voix féminine, légèrement nasillarde,  me répondit qu’il n’y avait plus d’abonné au numéro demandé et qu’il me fallait consulter le dictionnaire, ou une agence de notation. Comme je n’avais pas d’agence sous la main, je saisis le Larousse en vingt tomes et le compulsait fébrilement. Quelle ne fut ma surprise de constater que le nom de mon ami n’y figurait plus. Intrigué au plus haut point, je saisis le premier atlas à ma portée et le compulsait à son tour. Et là, je vis estomaqué que la Grèce avait disparu de la carte de l’Europe. Ah les malheureux, ils n’avaient suivi les directives des banques, ils n’avaient même pas voulu qu’on les aide. Ce qui devait arriver, venait d’arriver : la faillite, et sa sanction : la disparition. La mer Méditerranée avait tout recouvert sans laisser dépasser un petit bout d’Olympe. La plus heureuse dans l’histoire, c’était la Macédoine qui se voyait désormais nantie de belles plages propres à développer un tourisme cinq étoiles.

    Le lendemain, oublieux de ce qui s’était passé la veille, je voulus téléphoner à mon ami Pline. Une voix me demanda : l’ancien ou le jeune ? Je répondis que cela m’était indifférent. J’entendis une voix métallique me dire que l’ancien était mort et que le jeune n’était pas encore né. De mon propre chef, je consultai le Larousse. Aucun Pline, vieux ou jeunot, gâteux ou perdant ses dents de lait n’avait son nom dans le docte ouvrage. L’atlas me fit découvrir l’atroce réalité, l’Italie était, elle aussi, rayée de la carte. Un crash boursier l’avait balayée. Elle ne pourrait plus donner de coups de botte au cul à la Sicile. La Méditerranée venait flirter avec les bords de la Suisse, mécontente de perdre son superbe isolement, et ceux de l’Autriche, ravie de rompre le sien. Beaucoup pleurèrent la disparition de Mussolini, de Berlusconi et des spaghettis. Mais pour ces derniers, j’étais d’accord. Je les adore à la Bolognaise.

    Le surlendemain, oublieux de ce qui s’était passé la veille et l’avant veille, je voulus téléphoner à mon ami Cervantès pour lui faire remarquer que si son don Quichotte voulait aller se battre contre les éoliennes, c’était perdu d’avance. Ce fut la même mésaventure. Son nom gommé des dictionnaires et l’Espagne rayée des cartes. Un marché réticent avait eu raison d’elle. L’avantage, ce fut que les bouchons de tankers dans le détroit de Gibraltar n’allaient plus se produire et que Total n’aurait plus de prétexte pour augmenter les prix à la pompe.

    Le lendemain du surlendemain, plus que jamais oublieux de ce qui s’était passé dans le passé, je voulus téléphoner à Shakespeare pour lui dire qu’il était bien vain d’apprivoiser les mégères. Idem, plus d’abonné, plus d’Angleterre et dans la foulée, plus d’Ecosse. Le standardiste me déclara aussi qu’il manquait d’Eire. Bref, un gros trou dans la City s’était ouvert à cause d’une livre qui ne pesait plus rien. Il avait tout englouti.

    Le surlendemain du surlendemain et les jours qui suivirent, tous mes meilleurs amis d’Europe disparurent du dictionnaire et leurs pays furent effacés de la carte. Même mon Victor Hugo et ma douce France ! Sentant le vent venir, je m’étais réfugié chez mon ami Goethe à côté de la Bundesbank. Que pouvait-il m’arriver dans cette Allemagne d’une solidité économique exceptionnelle ?

    Pauvre de moi, comme elle n’avait plus personne pour acheter ses marchandises, elle tomba en faillite, elle aussi. Je n’eus que le temps de me réfugier sur le rocher de Monaco  grâce à un dollar flottant qui passait par-là.  Du haut de la pyramide d’or accumulé, je pus voir les yachts sur la mer infinie converger vers l’Eldorado fiscal, rejetant à la mer les migrants qui s’étaient réfugiés dans leurs cales, ces migrants qui allèrent nourrir d’autres requins.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:47

    J'adore ! comme c'est curieux, reste le continent africain ? non ? finalement, c'est quand le Nord prend l'eau dans les cales qu'on s'interroge sur nos 'belles' civilisations ? Relire les travaux des historiens allemands http://www.northstarcompass.org/french/nscfr35/international.htm  "... un «génocide planifié» obéissant pour une part, estiment les historiens allemands, à une «stratégie alimentaire» (éliminer les bouches inutilement nourries au profit de l’approvisionnement allemand) et, par ailleurs, à des considérations démographiques (l’excès de population rurale) et économiques à plus long terme (la nécessité de faire place aux colons allemands et de moderniser les industries). Simultanément, une partie des populations en voie ou non de liquidation physique sont réduites en esclavage pour les besoins de la grande industrie allemande, dont plusieurs firmes qui ont encore pignon sur rue aujourd’hui." Ce n'est pas une polémique contre l'Allemagne, ce serait trop facile et trop orienté, les industriels/financiers n'ont pas de frontière. Mais je suis peut-être hors sujet...

    2
    Jeudi 9 Février 2012 à 09:23

    Belle envolée qui ne "manque pas d'Eire" et qui fait réfléchir!

    3
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:09

    Voilà qui est bien tourné !

    Au fil des jours, Calipso parvient à nous rendre passionnant ces cent derniers... L'exploit n'est pas mince !!!

    4
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:16

    Voilà qui est bien tourné !

    Au fil des jours, Calipso parvient à rendre passionnant ces cent derniers... L'exploit n'est pas mince !

    5
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:28

    Oups !!! Pa-Pardon-don ! Je-je bégaie !

    6
    Jeudi 9 Février 2012 à 23:27

    Un grand merci à tous, Corinne, Lza, Danielle, M, Ysiad, Pilgrim, Joël, Jordy, pour vos sympathiques commentaires, et une mention spéciale à notre barman Patrick pour la publication et la belle illustration de mon texte.

    7
    Vendredi 10 Février 2012 à 05:15
    J'ai hate que ce soit Jour-J
    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:38

    ça c'est un chouette naufrage, avec l'Allemagne dans le rôle du radeau de la Méduse !

    9
    Lza
    Samedi 23 Août 2014 à 18:13

    Eh oui, c'est à chaque fois pareil: Pour s'enrichir encore plus, on dépouille ceux qui vivent autour de nous, on accumule les marchandises...et il n'y a plus personne pour les acheter. Donc on peut crever sur son tas d'or...

    10
    M le
    Samedi 23 Août 2014 à 18:13

    Calbrix, Calbrix... Ma défaillante mémoire me souffle un rapprochement: ce nom ne rime-t-il pas avec celui d'un vaillant guerrier de petite taille défenseur de son petit village d'irréductibles Gaulois? J'aurais cru que celui-là ne serait pas tombé.. Ni n'aurait changé de place... .Mais bon, ce ne serait pas la première délocalisation étonnante de notre épqoque qui en est fertile et se translate souvent, comme aurait dit Rabelais, du nord au sud et à l'est..

    En tout cas, bravo, chevalier, oui, nous avons quelques dragons à pourfendre ici et ce ne sont ni moulins ni éoliennes, mais vrais dragons.

    11
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:13

    Comment sauver sa peau au milieu des requins de l'apocalypse. Bravo, Jean, pour ce texte d'une étonnante lucidité sur notre monde mal gouverné qui court à sa perte. Fort bien vu sur la Grèce et l'Italie, les premiers à être mal notés par nos as de la dégradation.

    Mais dans quel monde vit-on ?

    12
    Joël H
    Samedi 23 Août 2014 à 18:13

    Excellent, Jean!

    13
    jordy
    Samedi 23 Août 2014 à 18:13

    finesse, intelligence et humour ! trois qualités dont sont dénuées bien des "mètres à panser" parmi nos politiques et parmi le plus grand des petits.

    14
    Laurence M
    Samedi 23 Août 2014 à 18:13

    Chapeau bas .... Dommage quand même pour les spaghetti !  Et oui, un grand bravo au barman pour toutes les illustrations judicieusement choisies !

    15
    Le Belge
    Samedi 23 Août 2014 à 18:13

    Impossible de remettre en question le fond. Reste une seule question: combien de temps pour tout détruire?

    "Nous n'aurons point tout démoli si nous ne démolissons même les ruines!"

    Plus que jamais d'actualité. Merci, Jean.

     


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :