• Histoires d'eau (2)


    Ce soir, tournée générale de Ti punch offerte par le capitaine Alvarez en personne ! Et pendant que vous le dégustez, écoutez donc cette histoire…

     

    Le Tee-Shirt " possédé "

     

    Le climat guyanais est impitoyable.

    " L’Enfer vert " vomissait son trop-plein de lianes et de racines enchevêtrées dans la mangrove. Des palétuviers tout proches, des oiseaux insultants et splendides s’envolaient dans des battements d’ailes rouges et bleus. La plainte des singes hurleurs et des sifflements inquiétants montaient de la forêt effarouchée. Dans l’air flottaient des senteurs de marée, de brûlis et de vase.

    Après la pluie diluvienne qui s’était abattue sur le fleuve " Mahuri ", un soleil blanc et brûlant venait sécher péniblement la lessive suspendue depuis trois jours déjà aux filières* de " Pythagore", le 38 pieds, qui paressait mollement non loin de là.

    - Ah ! Non !

    Au cri poussé par la mère, une tête ébouriffée apparut dans l’encadrement d’un hublot, puis, prudente, se retira vivement.

    - Cette gamine me rendra folle !

    C’était toujours la même antienne. Cent fois qu’elle lui avait répété cette litanie :

    " Mets davantage de pinces ! Fixe bien les pinces ! Le vent va tout arracher… ".

    Elle venait de remonter de moitié le capot de descente puis le redressa rageusement à la vertical. Ses yeux affolés ont évalué peu à peu la distance qui la séparait du tee-shirt vert " fluo " de sa fille gisant à même le pont. L’Armatan commençait à souffler et menaçait dangereusement de projeter à l’eau le vêtement à peine étrenné.

    Elle s’élança à l’avant du bateau et d’un bond fut sur l’objet de son courroux… Avec un étonnement mêlé de stupeur et de dégoût, son regard heurta en même temps que sa main " la chose fluo " sortie d’un autre âge et dont les yeux à fleur de tête sous les paupières mobiles la fixaient bizarrement. Elle se figea, effarée.

    Après un pfttttt ! de sa bouche épaisse, ourlée d’un beau rouge vif, le monstre préhistorique se mit à la courser et fit deux fois le tour complet du pont de " Pythagore ".

    A la vue de la gaffe* brandie devant elle et qui allait lui fracasser les reins, " la chose fluo " piqua une tête entre les filières étroites. Maudissant son armure d’écailles et d’épines qui l’entravait. Puis disparut dans un grand " plouf !" dans l’eau couleur mastic. Elle était retournée à sa solitude.

    Alors le capot avant se souleva lentement, et la tête ébouriffée réapparut :

    - Non ! Mais je rêve ! C’était un iguane ! Hein ? Maman.

    - Oui ! Il a dû monter par la jupe* de l’échelle de bain ! fit la mère d’une voix où palpitait encore une formidable émotion.

    Suzanne Alvarez

    * jupe : plage arrière d’un bateau.

    *gaffe : instrument composé d’un croc et d’une pointe métallique, fixé au bout d’un manche en bois et qui sert dans la marine à accrocher, accoster.

    *filières : protections pour s’agripper en navigation et pouvant supporter un filet de sécurité.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 19:26
    Elles sont superbes tes histoires d'eau, Capitaien Alvarez! Fais-nous encore voyager!
    2
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 20:12
    J'ai toujours pensé que ce Pythagore était un type dangereux, avec tous les thés-au-rèmes qu'il devait avoir dans le nez...

    3
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 22:02
    Mille millions de mille sabords, on dirait que ça souque ferme à la taverne !
    G7R ! Oui, content !
    4
    Mardi 7 Octobre 2008 à 21:15
    salut, j'écris du slam et des nouvelles,  je peins et dessine aussi.
    à bientot et bonne soirée.
    5
    Mardi 7 Octobre 2008 à 22:11
    Bienvenue au café Pasca! En salle et au menu si vous le voulez bien...
    6
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33

    Ciel, je suis démasquée ! Thé-au-rème, thé-au-dule et hypo-thés-nus. + thee-ponch. Enfin, histoires "d'eau" si on veut. Le titre c'est pour noyer le poisson... vous m'avez comprise. Merci !

    7
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Je me demande quelle tête ferait Patou s'il tombait nez à nez avec un iguane de Guyane.
    En ce moment il dort sur le radiateur, loin de son couffin fluo qu'il déteste.
    8
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Ca me fait penser que je ne souviens pas qu' "Iris", ma Pépette de chatte se soit manifestée. Curieux ça, surtout avec la cavalcade qu'il y a eue sur le pont. A mon avis, elle devait être en train de digérer son poisson ou faire sa sieste dans la cabine avant, en compagnie de ma fille... vraiment, ça m'intrigue cette affaire, à présent que j'y repense.
    9
    Jean-Pierre
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    J'ai rencontré moi aussi ces petits monstres d'un autre âge dans la région de Cancun, au Mexique qui se promenaient tranquilles dans les rues ou sur les plages. Mais ils sont peureux devant une présence humaine.
    Certains indiens les apprivoisaient et il me faut reconnaître que les petits iguanes étaient mignons au possible. J'ai quand même évité de leur offrir mon doigt...
    Il est vrai ,quand on est habitué aux chats et aux chiens, cette rencontre inopinée, doit causer quelque frayeur.
    C'est intéressant et plaisant de nous relater cette petite anecdote
    qui sera, je l'espère,  suivie de beaucoup d'autres. Nous aussi, on a le droit de connaître les affres de la peur.Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui connaissent ces émotions. On est en démocratie, que diable!
    10
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    En Guyane, les iguanes vivent dans les arbres, tout comme les "aïs ou trois griffes ou paresseux". Mais quand il pleut très fort, ils tombent et viennent se réfugier où ils peuvent. Celui qui m'a coursée faisait à peu près 1m20 de long. "L'iguane" est une espèce protégée, tout comme le "paresseux", mais en Guyane, on les chasse car ces animaux sont très prisés pour leur chair si délicate au palais.
    Enfin, c'est quand même moins dangereux de se trouver nez à nez avec un iguane (je risquais quoi, une crise cardiaque, rien de plus) que de trouver un serpent dans sa couchette... mais oui, mais oui, il faut regarder où l'on met les pieds. Bonne nuit Jean-Pierre, regarde sous ton lit avant d'éteindre... on ne sait jamais... ha ! ha !
    FMX. Ferme mieux qu'ça ta fenêtre, Jean-Pierre, les serpents ça passe partout... 
    11
    Zelma
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33

    Des iguanes, des serpents, des singes hurleurs, des paresseux, et du ti punch ! Frayeurs et Delirium Tremens garanti..
    Encore, encore Lastrega !

    12
    Josiane
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Vous m'en donnez des frayeurs, ma pauvre petite. Je savais que Jurassic Park, c'était du faux, mais avec vous, c'est du vrai.
    Vous n'en parlez pas, mais y avait-il des indiens?Il paraît qu'ils sont partout ces gens là. J'ai même entendu dire, il y a quelques années qu'il y avait un indien dans la ville, ça fait peur!
    Pas d'iguane chez moi, juste un gentil petit chien. Il s'appelle Pitt. Il est brave Pitt. J'ai même fait un film sur lui. Je vous l'enverrai à l'occasion.J'aimerais vous poser une question. Avez-vous jeté le tee-shirt? Je vous dis ça, parce que je suis écolo et que j'aime que l'on respecte l'environnement. Y a t-il dans la jungle des poubelles à cet effet?
    13
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Contente de te faire peur ma chère Josiane...
    Mais bien sûr qu'il y a des Indiens dans la jungle. Seulement, ceux que j'ai rencontrés sur l'Oyapock (à la frontière du Brésil) étaient surtout des Indiens "Kronenbourg". Figure-toi que depuis l'institution du RMI, ils y ont droit comme tout un chacun, et descendent une fois par mois en ville. Après un crochet inévitable à la Poste de Matouri (à 25 km de Cayenne), ils font le plein de cartouches et de flèches pour la chasse et aussi de caisses de bières, dans les petites épiceries du coin où l'on vend de tout, et ils transportent tout ça dans leurs pirogues à moteurs très puissants (au moins 2 moteurs par pirogue parce qu'il en faut toujours un de rechange en cas de panne) pour rejoindre la forêt. Voilà ! Ils éclusent leur RMI d'un coup.
    PS. Je préfèrerais qu'on se dise "tu"... pas de vousoiement en navigation.
    AT2. A toi de voir....
    14
    Zelma
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Tiens ! Les pandouillages de linge aux filières de ce voilier me rappellent mes vacances à Venise. Je trouve ça très poétique. Manque plus que les gondoliers.
    15
    ANNA
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Je suis désolée, ce matin, je n'avais pas encore les yeux en face des trous....je me suis trompée, cela arrive à tout le monde, n'est-ce pas ! Et puis, ce n'est pas bien grave, mon commentaire fait toujours partie d'une histoire d'eau....C'est l'occasion de faire parler un peu de moi...
    16
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Holà ! tout doux, chère ANNA... je ne pensais point te blesser. Sans compter que pour la pharmacothérapie, te voilà fine parée pour la traversée...
    Et pour se faire pardonner, Captain' Alvarez t'offre un tuba de bienvenue...
    Et pour ANNA, hip ! hip ! hip ! HOURRA !!!
    17
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Suzanne, tu seras ravie d'apprendre que j'entraîne Patou à pêcher des poissons rouges dans la baignoire. Il s'amuse beaucoup et moi aussi.
    BRW. Allez, un petit effort jusqu'à la BMW.
    18
    Jean-Pierre
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Je te trouve sympathique, Josiane, et je ne pense pas être le seul sur ce forum.Mais, tu sembles oublier que la jungle, ce n'est pas la forêt de Fontainebleau. Il n'y a pas un va et vient de promeneurs avec un Leica à la main. Je pense que Suzanne qui courait chaque jour de grands risques avait autre chose à faire que de ramasser les petits papiers et mettre le tee-shirt dans un sac poubelle. D'ailleurs tout le monde sait, puisque nous l'avons appris à l'école,  que la nuit dans la jungle, il y a des mites géantes, qui dévorent tout sur leur passage. Il va de soi que le textile a leur préférence. Alors pourquoi se faire un sang d'encre
    pour l'environnement. Par contre, il est vrai, elle peuvent laisser les initiales du tee-shirt sur le sol, si celles-ci ont été brodées avec amour par Suzanne avec de la fibre de carbone. Là aussi, pas de soucis, là-bas, le taux d'humidité est si fort qu' une pièce d'un euro s'oxyde en deux jours. C'est la raison pour laquelle,  il est déconseillé aux explorateurs qui ont des dents en acier de dormir la bouche ouverte dans la jungle. Je n'ai pas voulu, Josiane, t'impressionner avec mes connaissances, mais il fallait que ce soit dit.
    19
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Merci pour les citrons ANNA.... Sauf que pour le "ti punch", il faut des citrons verts, pas des jaunes !Remarque, c'est l'intention qui compte. On pourra toujours les servir en rondelles sur le poisson ou mieux, en mettre dans la tisane pour... dessoûler...
    Et puis aussi, je voulais te dire chère ANNA, que le commentaire que tu viens de déposer dans "histoires d'eau 1)" concerne, il me semble, ce deuxième épisode, intitulé, je te le rappelle "le tee-shirt possédé".... Tu dois avoir les yeux qui se croisent pour être aussi distraite de si bon matin...
    Alors, j'invite tout l'équipage (s'il est toutefois en état de le faire) à se rendre dans "Pythagora" pour lire le commentaire n° 22 d'ANNA.
    424. C'était pas un 421 qu'on faisait ? 
    20
    Bacchus
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Joli équipage !

    B4S. Bacchus Qu'a Soif.
    21
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33

    A quoi pêchez-vous Patou et toi ? A la mouche ?
    Je ne saurais trop vous conseiller de pêcher "à la bouteille". Une vraie pêche miraculeuse ! Mais prenez garde, car cette pêche est interdite et vous risquez une grosse amende si on vous prend...

    22
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Pêcher à la bouteille, connais pas, mais pêcher avec une bouteille, je connais, hips.
    EJ8.
    23
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Toute suite ! Ah ! Je vous jure... faut tout leur apprendre...
    Pêcher à la bouteille consiste à découper le goulot d'une bouteille (en matière plastique, avant on faisait ça avec une bouteille en verre) et à le replacer à l'envers, non sans avoir pris soin d'y glisser avant, une moule, une crevette ou (comme dans le passé) de la mie de pain. Le petit poisson (idéal pour la friture), attiré par l'appât, s'engouffre dans la bouteille pour ne jamais en ressortir. Ce genre de pêche se pratique surtout en rivière. Cette pêche est interdite (tout comme la pêche aux explosifs) car elle ramasse beaucoup de poissons à la fois.
    24
    Jean-Pierre
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Si ça ne gêne pas trop le capitaine Alvarez, j'aimerais emmener mes skis nautiques. Autant joindre l'utile à l'agréable
    Il nous faudra être soudés pour ne faire qu'un au cours de cette traversée.La solidarité a son rôle à jouer. Anna qui emmène sa pharmacopée pourrait porter les premiers soins à ceux qui auront trop ingurgité de rhum ,et découper quelques rondelles de citron
    sorti du frigo pour les poser sur le visage de ceux qui auront attraper des coups de soleil. Ne pas oublier de retirer les pépins avant pour ne pas laisser de marques sur la peau.
    Ysiad pourrait dresser Patou pour que celui-ci aboie quand le temps de quart de chacun est terminé afin de réveiller celui qui doit prendre la relève.
    Bacchus, s'il le veut bien, aurait la possibilité de venir étancher la soif de notre fine équipe en évitant de trop se servir avant. Il serait dommage que  quelques bouteilles aillent choir sur le pont avec des gestes peu sûrs, ce qui contraindrait le mousse de service à laver le pont si les dégâts sont importants et Suzanne ne devrait pas faire dans la tendresse devant une faute aussi grave. Nous la comprenons.
    Quant à elle, elle devra mettre pleine vitesse pour qu'à tour de rôle nous puissions nous détendre avec les skis . Cela doit être grisant de faire des pointes de vitesse en survolant les flots avec un requin-marteau aux fesses...
    Et surtout, c'est important, elle devra tenir compte des pans de glace qui se détachent aux deux pôles et qui sont susceptibles de se trouver sur notre chemin.
    Enfin, je pense que chacun d'entre nous connaît son rôle. On ne part part pas ainsi à l'aventure sans une certaine expérience. De toute façon, Suzanne, ne nous fera pas de cadeaux à la moindre erreur.
    Je ne voudrais pas fayoter d'entrée avec elle pour me faire bien voir, mais je me propose de prendre le premier quart en vous assurant de vous prévenir au moindre danger.
    25
    Noé
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33

    Gros Patou pêche, Gros Patou aboie. A quand Gros Patou "fait du ski nautique" ? Ysiad, tu pourras toujours le proposer dans un cirque ton chat savant.

    26
    ysiad
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Patou dans un cirque ? Je collapse, comme disent les journalistes en mal d'anglicismes à la mode.
    J'ai un truc dément en ce début de dimanche :
    7QQ.
    Avouez qu'il fallait le faire.
    27
    Josiane
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33

    Suzanne, le mot mousson n'est-il appliqué que pour l'Asie lors de la saison des pluies? je patauge un peu!  

    28
    Josiane
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Je dois avouer que je ne sais plus où j'en suis.Jean-Pierre dit qu'il y a des mites géantes dans la jungle, je veux bien le croire. Mais mon voisin m'apprend que celles-ci avant la saison des pluies, se rassemblent pour émigrer . Par dizaine de millions, elles s'envolent pour franchir l'océan sans s'arrêter.
    Quans se dessinent les côtes de l'Europe qui est leur destination, elles ont perdu quatre vingt dix neuf pour cent de leur poids d'origine. Ne restent pratiquement que les ailes. C'est la France qui a leur préférence car il y a beaucoup de bas de laine...
    Tout cela me laisse sceptique. Et quand Jean-Pierre dit dans un de ses commentaires que Patou aboie, je me demande si l'on ne se paye pas ma tête. Je déconseille de lui donner des cacahuètes, il est capable de pousser des cris de singe!
    Le capitaine Alvarez devrait mettre de l'ordre avec cet équipage qui a tendance à chatouiller un peu trop la bouteille . Je me demande même si l'on ne fait pas boire aussi la pauvre bête.
    Comme tout le monde, j'ai lu "La planète des singes", je sais que tout est possible, mais quand même...
    Capitaine Alvarez, Qu'y a t-il de vrai dans tout ça?
    29
    Lastrega
    Samedi 23 Août 2014 à 18:33
    Non, Josiane, ton voisin ne se paie pas ta tête... Il a dû confondre avec les migrations d'oiseaux. Il n'est pas impossible non plus, que ce dernier, lui aussi, caresse la dive bouteille. Ceci pourrait expliquer cela. Mais ne te mets pas non plus martel en tête à cause de ce que dit Jean-Pierre. Il a sans doute voulu plaisanter. La vie n'est pas toujours bien gaie, il faut savoir déjanter de temps à autre...
    Et pour répondre à ta dernière question, en Guyane, il y a quatre sortes de saisons :
    . La saison sèche : elle se situe de août à décembre ;
    . La saison des pluies : elle va de décembre à mars ;
    . Vers le mois de mars, on a droit au petit été de mars ;
    . Et d'avril à juillet, c'est à nouveau la saison des pluies.
    Voilà, ma chère Josiane ! Et surtout, n'aie plus d'inquiétudes. Prends la vie comme elle vient, parce que tu sais, les mots.... ça va, ça vient !
    7AC. Disait la baleine...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :