• Guerre et paix (11)

    complainte-image.jpg

      Une série proposée par Corinne Jeanson

     

    La complainte

    Entends, ma fille, la complainte
    s'élever de la plaine
    jusqu'aux nuages accrochés
    à la ligne grise des monts

    ils ont sonné les trompettes
    ils ont résonné les tambours
    dans les clairières
    poussent des pieds rouges

    Entends, ma fille, la complainte
    s'élever des hameaux
    jusqu'aux cheminées tordues
    sur les toits livides

    la liberté est la mort
    elle accroche aux falaises
    tous ses fils en jupettes
    partis pour la guerre

    Entends, ma fille, la complainte
    s'élever de la plaine
    les peupliers s'agitent
    au vent de la mort

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Septembre 2011 à 12:02

    La Grèce, ou la Rome antique, peut-être ? Voilà une guerre que je n'identifie pas.

    Mais bof, elles ont toutes la même carte d'identité : ça charcle, ça pleure et ça tue. J'aime beaucoup le passage :

    Entends, ma fille, la complainte

    S'élever des hameaux

    Jusqu'aux cheminées tordues

    Sur les toits livides.

    2
    dominique guérin
    Samedi 23 Août 2014 à 18:16

    J'ai eu un peu de mal avec "ses fils en jupette" mais pas grave. C'est superbe et prenant et imagé... On l'entend aussi cette complainte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :