• Freudaines

     

    " Sigmund m’était conté…", c’est l'un des titres signé par Bernard Belmain pour le recueil " De Temps en Temps " du groupe Folitudes.

     

     œ

     

     Madame,

    C’est avec intérêt, et même, j’avoue, curiosité, que j’ai suivi votre fils ces derniers mois. C’est un garçon tonique, remuant et parfois agité, hyperactif comme on dira plus tard (j’ai l’habitude d’être en avance).Cela tient à son âge et probablement à son hérédité bien qu’au vu du comportement de votre mari je puisse en douter, mais c’est une autre histoire. Son tempérament expansif se normalisera quand il grandira.

    Surveillez son éducation, ses distractions, ses relations avec ses petits camarades, principalement ceux d’origine étrangère. Défendre son pays est une qualité qu’il convient de manifester avec modération. Jouer est une activité d’éveil nécessaire mais il me semble trop âgé maintenant pour passer des heures avec ses petits soldats, les manœuvrant sur la carte qu’il a lui-même dessinée, dans des casernes construites de ses mains. Quand je lui demandai pourquoi il y avait tant de barbelés autour, il fut incapable de m’en donner l’explication, je crains que ce ne soit une manifestation de sa méfiance à l’encontre d’autrui. C’est peut-être un point de détail mais ce sont souvent les plus révélateurs. Cependant, il y a là une verve créatrice qu’il pourrait employer autrement, la peinture par exemple, je l’ai vu admirer les toiles de mon cabinet.

    Je ne doute pas que plus tard il soit un homme attyrant, je le crois c’est un bon gars mais il conviendrait de surveiller ses fréquentations, il pourrait faire de mauvaises rencontres encore qu’il ne me semble pas influençable, au contraire.

    Vous avez raison de l’inciter à voyager, il m’a parlé de son envie de parcourir l’Europe, de la Pologne à la France, il m’a confié vouloir dans ce pays se mettre à la pêche, n’oubliez pas de lui dire de prendre deux gaules même s’il prétend qu’ainsi il serait gêné dans ses déplacements. Il a évoqué sa curiosité pour la Russie, l’Angleterre… Je crains que le froid ne le perturbe grandement, c’est un garçon qui aime la chaleur. Je lui ai proposé de partir avec des jeunes de sa classe en camp. Pff, me dit-il, en secouant la tête ! Cela lui aurait fait du bien pourtant. Fréquenter le petit Ludwig serait favorable à son épanouissement.

    Protégez son sommeil, son somnambulisme lui fait prendre des risques, que sa serrure reste close, le pêne bien en place. Une nuit je le vis prendre un long couteau, il pourrait se blesser, pareil pour le grand verre de cristal qu’il aurait pu casser. Promenez-vous avec lui, votre auto Daf est un modèle ancien mais confortable. Conduisez-le vers Marthe, et pour le nouvel an, Schluss me semble la destination opportune.

    Je pensais vous indiquer un de mes confrères, Wilhelm Reich mais j’ai l’intuition que ce serait superflu.

    Voilà Madame Hitler ce que je tenais à vous dire. Une remarque finale cependant, qui ne sera pas une solution, le voyage en Asie me semble inapproprié !

    Votre dévoué, Sigmund Freud

    Bernard Belmain


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Novembre 2006 à 10:44
    Pas très réussie, cette analyse, Sigmund... Il me semble que votre patient a mal tourné ! Mais rien ne dit qu'une thérapie cognitivo-comportementale eut donné de meilleurs résultats !
    2
    Jeudi 16 Novembre 2006 à 12:43

    Eh oui, il est des cas comme ça qui désespèrent. Quant aux TCC je ne vois pas comment elles seraient aptes à traiter la bête immonde ; d'une manière générale cette " thérapeutique " consiste à administrer une correction au symptôme sans se préoccuper de son possible retour en charge, avec au bout le risque d'une décompensation.


    3
    jc touray
    Samedi 23 Août 2014 à 18:43
    Excellent texte court (structure, style) avec jeux de fragmentation des mots dans lesquels chacun peut trouver son bonheur. Autodafé m\\\'a  ainsi livré Daf, Donatien Alphonse François, marquis de Sade dont la présence camouflée ouvre bien des perspectives...
    4
    augusta
    Samedi 23 Août 2014 à 18:43
    L'idée a déjà été exploitée par Roald Dahl, dont une nouvelle narre les difficultés d'adaptation à l'âge du bac à sable d'un pauvre petit Dolfi rejeté par ses camarades.
    Même si on devine très vite, donc, une jolie variation .
    5
    désirée
    Samedi 23 Août 2014 à 18:43

    très intéressant ce texte de Bernard Belmain, il y a des "vocations" difficiles à enrayer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :