• Contre-jours 05

    Contre-jours 05

    Es-tu Charlie ?

    Yvonne Oter

     

    Non ! Je ne suis pas Charlie !

    D’ailleurs, je ne le connais même pas le Charlie en question. Je n’ai jamais acheté ce torchon où l’on trouve des dessins choquants. Je les ai bien vus, chez le marchand de journaux, avec des couleurs agressives à la une et des fesses, même des sexes, affichés aux regards de tous. D’un vulgaire ! Très peu pour moi, cela.

    Et puis Charlie, c’est un prénom d’homme, non ? Comment pourrais-je me reconnaître dans ce contexte mâle, moi qui ai toujours veillé à rester dans les limites de la décence inhérente à mon sexe ? Non ! Je ne peux pas être Charlie !

    Evidemment, il est de bon ton à l’heure actuelle de se proclamer tous « Charlie ». Même le maire de mon village, qu’on ne peut pas trouver plus couillon sur la place publique, vient de faire suspendre une banderole devant la mairie. « NOUS N’AVONS PAS PEUR ! » qu’il est écrit dessus.

    Et bien si, Monsieur le Maire, moi j’ai peur ! Et avec vos provocations débiles, vous risquez d’attirer le regard malintentionné d’un terroriste qui passerait dans notre coin. Et qui voudrait se venger en s’en prenant à la population innocente. Il faut faire profil bas, devant la folie sanguinaire de ces gens-là, pas les provoquer inutilement. Qu’ils aillent faire leur guéguerre où ils veulent, mais pas chez moi.

    J’en reviens toujours à ma première idée. Pour vivre en paix, il faut se faire oublier. Non ! Je ne veux pas être Charlie !


  • Commentaires

    1
    Liliane
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:34

    C'est vrai, tout le monde ne se réclame pas de la Charlie attitude !!

    2
    Lza
    Lundi 19 Janvier 2015 à 09:21

    Z'avez bien raison de ne pas vouloir être Charlie!Z'avez vu tous ceux qui défilaient en tête du cortège: même certains d'entre eux ont soutenu, financé ou provoqué les fanatiques!          

    3
    ysiad
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:30

    Pour vivre en paix, il faut se faire oublier... Mieux vaut éviter de provoquer les terroristes en effet. La provocation des écrivains (Salman Rushdie, Houellebecq, etc) les conduit à vivre cachés, sort assez peu enviable.

     

    4
    Raphaël
    Mercredi 11 Février 2015 à 13:43

    Mais oui, continuez à faire l'autruche. Lâcheté, lâcheté, quand tu me tiens. Facile .

    5
    Lza
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:58

    De la lâcheté? Comme vous y allez! Mais on peut éprouver du respect envers des gens sincères dont on ne partage pas les opinions, et éviter de les choquer.


    Là, évidemment, il s'agit surtout de fanatiques, dont les croyances sont surtout des prétextes pour exercer la violence envers ceux qui ne les partagent pas; Mais il ne faut pas oublier que l'Occident "chrétien" a, lui aussi, pratiqué de tels crimes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :