• Contre-jours 04

     Contre-jours 05

    Acte de contrition

    Benoit Camus

     

    À cette heure glorieuse de la sacralisation de Charlie, où l’on voit les exégètes s’affronter sur son héritage et rivaliser d’herméneutiques à graver dans le marbre, je ressens le besoin de me confesser… car j’ai pêché.

    J’ai honte. Le remords me ronge. Je suis un mécréant. Oui, c’est ignoble : je ne suis qu’un charliste très occasionnellement pratiquant. S’il m’est maintes fois arrivé de me gondoler à la révélation de dessins charlistes, j’avoue n’avoir pas souri à d’autres et, même, des fois, oh infâme sacrilège, j’ai pensé "bof", voire (et je sais mériter l’excommunication) "nul". Je me prosterne devant vous, grands prêtres, premiers apôtres du charlisme, celui du charlisme originel, et seuls détenteurs de la vérité charliste, garants du dogme et de l’orthodoxie, gardiens du temple et pourfendeurs d’hérétiques, et implore pardon. Je suis conscient de mon indignité. Comment, dans ces conditions, pourrais-je prétendre recevoir l’Esprit de Charlie, et plus encore - quelle impudence - parler en son nom ? Oui : comment ?

    Oh, Charlie, dis seulement une parole et je serai guéri.

    Devant tous, je fais acte de résipiscence. Je promets d’expier ma faute et, pour commencer, de dessiner 30 bites, en psalmodiant 10 "Je vous salue Hara Kiri, mère de Charlie. Pleine de nichons et tout et tout…" Car Charlie est grand et malmenée est sa prostate.

    Je vous aime.

    Bite


  • Commentaires

    1
    Yvonne
    Samedi 17 Janvier 2015 à 10:29

    Je ne suis qu'une paire de fesses et une paire de nichons, mais je consens, dans ma grande bonté, à t'accorder l'absolution, ô mon enfant repentant.

    Mais faut faire gaffe à ne pas récidiver !

    2
    ysiad
    Samedi 17 Janvier 2015 à 14:36

    Au-delà des récupérations, reste le geste barbare que les foules ont condamné en France et dans le monde. C'est ce mouvement que l'Histoire retiendra sans doute et l'idée fédératrice contenue dans le slogan Je suis Charlie. Et les photos des jeunes et des moins jeunes sur les places et dans les rues.

     

    3
    Lza
    Samedi 17 Janvier 2015 à 20:59

    En ces jours, pas d'intégristes ni de"béni-oui oui"! on a le droit de désapprouver, de trouver certains dessins déplaisants ou maladroits, non dans leur exécution, mais dans le retentissement qu'ils peuvent avoir; mais pas au point de mériter la peine de mort!

    4
    gaspard
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:38

    L'avis éclairé de Ysiad parait le plus judicieux et,  heureusement pour vos lecteurs,  bien loin de la  grossièreté du numéro 1.

    5
    Raphaël
    Lundi 9 Février 2015 à 13:55

    OK ! avec vous Gaspard ! Le commentaire d'Ysiad est sensé et celui du n°1 est d'une vulgarité affligeante. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :