• 19 mars 1962 - 19 mars 2022

    19 mars 1962 - 19 mars 2022

    Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, comment réconcilier des mémoires divergentes entre France et Algérie ?
    Tel est l'objectif du rapport de Benjamin Stora qui propose d'ouvrir des passerelles sur des sujets sensibles tout en favorisant la recherche, la connaissance et la transmission communes.
    En France, plus de sept millions de personnes (pieds-noirs, immigrés, appelés du contingent, militants contre la guerre, partisans de l’Algérie française, enfants et familles de tous ces groupes) ont un lien avec l’Algérie, sa colonisation et la guerre. À l’affrontement entre indépendantistes et État français, s’ajoutent d'autres conflits entre Français et entre Algériens.
    L’historiographie montre combien l’histoire de cette période évolue et diffère selon les intérêts, les imaginaires, les évolutions idéologiques, le vécu personnel, sans compter l’amnésie, le refoulement et la légende nationale. Pour Benjamin Stora, il ne s’agit pas d’écrire une histoire commune. Il s'agit plutôt "d’ouvrir des possibilités de passerelles sur des sujets toujours sensibles mais permettant d’avancer, de faire des pas ensemble"
    Chez zonaires éditions, nous publions "En lui, quelque chose de l'Algérie" un roman de Viviane Campomar qui explore les évènements dans une perspective nouvelle à travers le point de vue d'une adolescente sur les silences et contradictions de son père, ainsi que sur les douleurs de la guerre et les blessures du déracinement.
    Pour commander le livre rendez-vous sur www.zonaires.com

    19 mars 1962 - 19 mars 2022


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :